RDC: Le sélectionneur Ibenge quitte les Léopards après un mandat de cinq ans

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Racisme dans le monde du sport
Le sélectionneur de la RD Congo Florent Ibenge lors du match de la CAN-2019 contre Madagascar, le 7 juillet à Alexandrie (AFP).

KINSHASA (© 2019 AFP) – Florent Ibenge a quitté son poste de sélectionneur de la République démocratique du Congo de football au terme de son mandat de cinq ans à la tête des Léopards, ont annoncé mercredi l’intéressé et la Fédération nationale.

« Je souhaite bon vent à mon successeur. J’ai fait cinq années et beaucoup de gens savaient que c’était ma dernière CAN », a déclaré Florent Ibenge au siège de la Fédération congolaise de football (Fécofa). « Après échange avec le président de la Fecofa, Florent Ibenge a décidé de se retirer de la sélection de la RD Congo, ne souhaitant pas renouveler son contrat », a expliqué à l’AFP Emmanuel Kande, porte-parole de la Fécofa. « Florent Ibenge a fait part de sa disponibilité à servir encore le football congolais. Mais pour le moment, on s’est séparé avec lui et tout son staff technique », a ajouté M. Kande.

« Un appel a candidature pour le recrutement d’un nouvel entraîneur sera lancé officiellement. Le directeur technique national fait déjà son travail dans ce sens », a-t-il expliqué. Florent Ibenge, âgé de 57 ans, avait succédé à Claude Le Roy en 2014 et a conduit la sélection congolaise en 8e de finale de la CAN-2019, en Egypte, éliminé aux tirs au but (4-2) par Madagascar (2-2 a.p.).