Place des Africaines dans le Tour de France Dames 2022

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2022 Afriquinfos)- Il aura fallu attendre trente-trois (33) ans pour qu’une nouvelle édition du Tour de France Femmes soit organisée. Démarrée le 24 juillet alors que s’achevait le Tour de France Hommes, celle nouvelle version a été remportée par la Néerlandaise Annemiek van Vleuten, le 31 juillet. L’Afrique peut se targuer d’avoir participé à ce pan de l’histoire du cyclisme féminin avec la présence de la Sud-africaine Ashleigh Moolman qui 12ème au classement général avant la dernière étape, a dû renoncer pour cause de maladie.

Citée parmi les favorites au départ du Tour de France Dames, la Néerlandaise a confirmé. A 39 ans Annemick van Vleuten a inscrit la Grande Boucle à son immense palmarès, seulement 3 semaines après sa victoire au Tour d’Italie, le Giro.

L’Afrique aura pu prétendre au top 10 de ce Tour de France Femmes avec la Sud-Africaine Ashleigh Moolman. Douzième du classement général avant la huitième et dernière étape, elle n’a pas pris le départ dimanche dernier lors de l’ultime étape. La coureuse sud-africaine de 36 ans est tombée malade au cours des dernières journées. « Avec un avis médical, j’ai décidé de respecter mon corps. C’est fou la vitesse à laquelle les choses peuvent changer. De se sentir super forte et puis se sentir totalement vide« , déclare-t-elle via les réseaux sociaux de son équipe. Il faut noter que la pensionnaire du  TeaM SD Worx avait pris la 3ème place de la troisième étape.

La native de Pretoria avait annoncé plus tôt cette année qu’elle prendrait sa retraite après 2022, mais ces performances lors de ce Tour de France lui ont fait reconsidérer sa décision : « Il y a un tel élan, une telle dynamique maintenant. Ça semble juste idiot alors que j’ai joué un rôle si important dans la lutte pour le cyclisme féminin. Ça vaut presque la peine d’en profiter une année supplémentaire » a-t-elle déclaré.

- Advertisement -

A noter que pour son grand retour, le Tour de France Dames a vu la participation de 144 coureuses reparties dans 24 équipes, Seules, 109 sont parvenues sur la ligne d’arrivée sur les Champs Elysées.

Boniface T.