Maroc : Rachid Taoussi, nouveau sélectionneur de l’équipe marocaine de football

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le limogeage de Gerets a eu lieu quelques jours après la défaite inattendue du Maroc (0-2) contre les Mambas du Mozambique, le 9 septembre dernier à Maputo pour le compte du 3e et dernier tour aller des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2013) amenuisant vraisemblablement les chances de qualification au plus important rendez-vous footballistique africain, prévu du 19 janvier au 10 février prochain en Afrique du Sud, sans parler des chances très compliquées de la qualification au Mondial 2014 suite aux deux matches nuls concédés contre la Gambie et la Côte d'Ivoire.

Le technicien belge n'est jamais parvenu à signer de grands résultats avec le Onze marocain. Son bilan, composé de 7 victoires, 6 nuls et 7 défaites, était loin d'être satisfaisant pour la presse et les supporters de l'équipe marocaine. Dans une déclaration à la presse à l'issue de la réunion du bureau fédéral, le membre de la FRMF, Karim Alem, a indiqué qu'après avoir étudié le rapport de la commission présidée par Abdelilah Akram, vice-président de la Fédération, chargée de proposer un nouveau sélectionneur de l'équipe nationale, le bureau fédéral a décidé, à l'unanimité, de nommer Rachid Taoussi nouvel entraîneur des Lions de l'Atlas et de la sélection nationale des locaux et ce, en prévision des prochaines échéances continentales et internationales.

Un communiqué de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, samedi soir, que M. Taoussi aura pour première mission de qualifier les Lions de l'Atlas pour la CAN-2013 en Afrique du Sud. La tâche s'annonce ardue, puisque le Maroc devra s'imposer par trois buts d'écart, le 13 octobre prochain à Marrakech, face au Mozambique. C'est le plan ambitieux de Taoussi qui a fait pencher la balance en sa faveur. Trois autres candidats étaient en lice pour le poste de sélectionneur national. Il s'agit de Badou Zaki, ancien sélectionneur des Lions de l'Atlas, M'hamed Fakher, actuel entraîneur du Raja et de Aziz Amri, coach du Moghreb Tétouan. Selon la presse marocaine, c'est Baddou Zaki qui était pressenti prendre en charge l'entraînement de l'équipe marocaine de football. Zaki avait mené le Maroc en finale de Coupe d'Afrique en 2004 (Tunisie-Maroc 2-1).

Mais la commission chargée d'auditionner les candidats au cours de la semaine écoulée a été convaincue par le projet de Taoussi. Celui-ci jouit d'une solide réputation au Maroc en raison notamment du triplé réalisé l'an dernier avec Fès (Coupe du Trône, Coupe de la CAF et Supercoupe d'Afrique). En finale de la coupe de la CAF (Coupe de la Confédération africaine), le Moghreb Fès avait battu le Club Africain de Tunis aux tirs au but. M. Taoussi a aussi entrainé la sélection marocaine des cadets (1994), juniors (1995-1997) et olympique (1998-1999). Il a aussi été entraîneur adjoint du sélectionneur national Henri Michel (1996-1998) et directeur technique des équipes nationales (2000-2002).

- Advertisement -

Il a également été vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations juniors avec la sélection marocaine (1997) et quart de finaliste de la Coupe du monde, juniors (Malaisie-1997). Au delà du plan de travail proposé par Taoussi devant la commission chargée de désigner un successeur à Gerets, l'homme avait fait part à maintes reprises de son enthousiasme de prendre en main l'équipe nationale A et de sa détermination à former une sélection forte et compétitive capable de retrouver sa place de grande nation du football africain.