Le Premier ministre togolais ouvre la 38e assemblée générale extraodinaire de l’ACNOA

Le Premier ministre togolais Gilbert Houngbo a présidé la cérémonie d'ouverture de la 38e assemblée générale extraordinaire de l'Association des comités nationaux olympiques de l'Afrique (ACNOA) marquant le trentième anniversaire de cette organisation lundi dans la capitale togolaise, a constaté l'Agence Xinhua.

Cette rencontre s'est ouverte en présence des délégations des comités olympiques des 53 pays africains, des instances internationales de l'olympisme et des trois villes Munich ( Allemagne), Annecy (France) et Pyeong Chang (Corée du Sud) candidates à l'organisation des Jeux olympiques d'hivers 2018.

Le Premier ministre Houngbo a réitéré l'adhésion du gouvernement togolais aux idéaux de la famille olympique, indiquant que le choix de Lomé pour la célébration du 30e anniversaire de l'ACNOA est le signe d'une option de « mise à l'honneur de repères hautement symboliques ».

Le chef du gouvernement fait ainsi allusion au Togolais Anani Matthia, membre fondateur et premier président de l'ACNOA, créée en juin 1981, et en l'honneur de qui cette organisation entend construire au Togo un centre olympique moderne différent de ceux construits jusque-là dans les autres pays membres de l'ACNOA.

Au programme de cette rencontre de Lomé, il est retenu dans la journée de lundi la présentation du comité d'organisation des jeux africains de Maputo 2011, la présentation des Jeux olympiques de Londres 2012 et un exposé sur le village olympique africain de Londres 2012.

L'Assemblée extraordinaire va débattre de la question de l' organisation des Jeux africains qui sont jusque-là à la charge du Conseil supérieur du sport en Afrique (CSSA), une instance mise en place par l'Organisation de l'unité africaine (OUA) devenue Union africaine (UA). La tendance est de confier cette responsabilité dorénavant à l'ACNOA afin d'éviter que les questions sportives soient influencées par la politique.

Elle aura également à écouter les délégations des trois villes candidates à l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2018 dont les délégations déjà arrivées à Lomé comportent d'anciens athlètes et des personnalités ayant marqué l'athlètisme de chacun des pays.  

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés