Joseph Areruya accueilli en héros à Kigali après sa victoire à la 13è édition de la Tropicale Amissa Bongo

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kigali  (© Afriquinfos 2018)- Ce sont des milliers de Rwandais (Jeunes, adultes, enfants, autorités de Nyanza),  qui se sont déplacés à l’aéroport international de Kigali cet après-midi  pour accueillir Joseph Areruya.

Un accueil triomphal à la mesure de l’exploit réalisé par cet artiste du cyclisme qui, au terme de sept jours de cours. Joseph Areruya qui a remporté largement remporté la 13è édition de la Tropicale Amissa Bongo qui s’est déroulée du 15 au 21 janvier au Gabon.

Une performance réalisée après son triomphe lors du Tour du Rwanda du 12 au 19 novembre dernier. Amateur et âgé de 22 ans, Joseph Areruya devient le troisième Africain à remporter l‘épreuve après l’Érythréen Natnael Berhane en 2014 et le Tunisien Rafaa Chtioui en 2015. Mais, si ces derniers ont remporté la compétition sous les couleurs des équipes étrangères, le jeune Rwandais est le premier Africain à décrocher la victoire sous les couleurs d’une équipe nationale du continent.

« Il a réalisé un numéro exceptionnel. Depuis le départ, lundi, je constate que le cyclisme africain est en pleine évolution, la victoire de ce jeune garçon en est la preuve. En plus, il n’est pas dans une équipe structurée comme les formations professionnelles, il a été très fort mentalement et a su gérer sa course. Morphologiquement et dans sa manière de courir, il me rappelle un peu le champion du monde Peter Sagan. En tout cas, il a mérité sa victoire, et je pense qu’on sera amené à entendre parler de lui à nouveau, dans quelques années, sur les plus grandes courses d’Europe », s’est réjoui Bernard Hinault, parrain de la compétition et quintuple champion du Tour de France dans les années 1980.

- Advertisement -

Areruya devrait certainement rêver grand en visant de grandes compétitions internationales. Comme le Tour de France.

Innocente Nice