Les IXes Jeux de la Francophonie reportés aux dates du 19 au 28 août 2022

IXes Jeux de la Francophonie

IXes Jeux de la Francophonie | Initialement prévus du 23 juillet au 1er août 2021 les IXes Jeux de la Francophonie en RDC se tiendront finalement en 2022. La pandémie du coronavirus ayant causé le report en 2021 des Jeux Olympiques de Tokyo prévues cette année, l’OIF a décidé de repousser ses jeux d’une année afin d’éviter une collision entre les deux évènements.

Réuni le mercredi 06 mai, le Comité d’orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) a entériné le report des Jeux de la Francophonie prévue à Kinshasa en 2021. Les nouvelles dates sont du 19 au 28 août 2022. La République Démocratique du Congo (RDC) qui abrite ces IXes est invitée par le CIJF à poursuivre ses efforts dans les préparatifs afin de tenir les délais requis et garantir la tenue des IXes Jeux de la Francophonie aux nouvelles dates proposées.

IXes Jeux de la Francophonie : Le budget de la RDC

Pour rappel, les villes de Moncton et Dieppe au Nouveau-Brunswick avaient été désignées initialement, mais ont finalement renoncé parce que les coûts de l’organisation devenaient de plus en plus élevés. Les coûts initialement estimés par le Nouveau-Brunswick en 2015 étaient de 17,5 millions de dollars. Quelques années plus tard ces coûts ont explosé, passant de 17,5 millions de dollars au moment de l’acceptation de la candidature du Nouveau-Brunswick, à 130 millions de dollars en 2018, pour ensuite être revu à 62 millions de dollars en 2019. La RDC pour sa part a proposé un budget de 45 millions de dollars pour abriter ces Jeux quadriennaux  ouverts aux 18-35 ans, qui combinent des épreuves sportives et des concours culturels, afin de promouvoir les talents de la jeunesse francophone.

Boniface T.

Ne ratez pas de nouvelles sur la République Démocratique du Congo.

Pandémie du coronavirus : le Président de la Commission de la CEDEAO s’exprime

Lutte contre le coronavirus : le groupe Orange participe à hauteur de 8 millions d’euros

« Les Sénégalais de la diaspora sont les oubliés du régime de Macky Sall »

 

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés