Incidents racistes du match PSG-Leipzig: plusieurs stars du foot africain solidaires de Webo et de Demba Ba

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

  

 

PARIS (© 2020 Afriquinfos)- Plusieurs stars africaines se sont insurgées contre les propos racistes envers l’ancien international camerounais Pierre Webo mardi, dans un match de Ligue des champions. La star Demba Ba, attaquant du Basaksehir, a été à l’origine de cette campagne de solidarité envers Pierre Webo.

 Les réactions ont tout de suite afflué. Si Mbappé, Neymar, Kimpembe et tous les joueurs du PSG se sont joints au mouvement de protestation initié par le Sénégalais Demba Ba, un des joueurs de Webo, le monde du football a été consterné par les nouveaux propos racistes dans le foot européen. Tous les clubs Turcs ont rapidement fait connaitre leur soutien au mouvement, puis ceux de la France et d’ailleurs.

- Advertisement -

Déjà solidaire sur le terrain en quittant la pelouse avec ses coéquipiers, la star du PSG Kylian Mbappé a réitéré son soutien à Pierre Webo et s’oppose à toute forme de racisme.

«Dites NON au racisme. M. Webo, nous sommes avec vous», s’est-il indigné sur Twitter.

Il a été suivi par plusieurs autres gloires du football, anciennes comme actuelles. L’ancien attaquant Camerounais Roger Milla a également témoigné son soutien tout en dénonçant le racisme. «Restez fort, mon cher Achille Webo. Vous ne méritez pas cela. Vous avez tout mon soutien», a-t-il réagi sur son compte Twitter.

 

Le ministère turc des Sports ainsi que le Chef d’Etat turc Recp Tayyip Erdogan étaient également de ceux qui ont apporté leur soutien à l’ancien Lion indomptable. Le Sénégalais Demba Ba en première ligne de la fronde, a malheureusement été au cours de sa carrière confronté à divers actes racistes. L’ancien «Lion de la Téranga» a été à de multiples reprises la victime d’incidents racistes.

En 2011, alors qu’il évoluait à West Ham, il avait été visé par les insultes d’un supporter déçu de la descente du club. En 2014, Liverpool avait ouvert une enquête après des insultes racistes formulées par l’un de ses supporters envers Demba Ba, qui avait eu « le mauvais goût » d’ouvrir le score contre le club. Enfin, en août 2018, alors qu’il évoluait au Shanghaï Shenhua, en Chine, il avait dénoncé des injures racistes de la part d’un adversaire, finalement suspendu six matches par la Fédération chinoise. On comprend donc sa vive réaction et sa démarche de faire sortir ses partenaires du club turc du terrain ce 08 décembre.

Le match Psg-Basaksehir a été rejoué ce jeudi à partir de la 14ème minute, le moment exact où il avait été arrêté, et a été arbitré par de nouveaux officiels. Une enquête est ouverte par les autorités de l’UEFA. Cet incident marque peut-être un tournant dans la lutte contre le racisme dans le football.

S.B.