Football : Roger Milla, auteur d’un record mondial qui tient depuis 26 ans 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Record mondial de Roger Milla

Record mondial de Roger Milla | Le 28 juin 1994, la légende camerounaise du football, Roger Milla, écrivait à jamais son nom dans les annales de la discipline sur l’échiquier mondial. Alors âgé de 42 ans il marquait son dernier but lors d’une Coupe du Monde. C’est aussi le but marqué par un footballeur aussi âgé. A ce jour, 26 ans après donc, son record reste intact.

Opposé à la Russie lors de ce mondial 1994, le Cameroun n’a pas fière allure. Les Lions Indomptables sont laminés 6 but à 0. Mais bien que vieillissant et footballeur le plus âgé de ce mondial, 42 ans et 39 jours, ils pouvaient compter sur leur joueur vedette. Roger Milla fit son entrée sur le terrain et il lui faudra moins de 2 minutes pour réduire la marque. Un but anecdotique mais qui rentrera dans l’histoire. Celui du buteur le plus âgé en Coupe du Monde.

Dans une interview accordée à Fifa.com, « le Vieux Lion » se souvient et dit ressentir 26 ans après cet exploit, « Énormément de satisfaction, cela s’est vu lors de ma célébration même si nous avons fini par perdre le match. Aujourd’hui encore, j’en suis très fier. Ce but et ce record étaient une manière pour moi de montrer aux gens qui doutaient de moi que malgré mon âge, je pouvais encore faire de belles choses. Physiquement, je n’étais plus à 100% mais je gardais mes facultés techniques. C’est un beau record », déclare-t-il. Mais le plus beau souvenir de Roger Milla en Coupe du Monde restera l’atteinte des quarts de finale de la compétition lors du Mondial 1990. « C’est une belle performance individuelle mais ma plus grande satisfaction reste d’avoir aidé le Cameroun à atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde en 1990. C’était historique pour notre pays et notre continent ». La légende camerounaise aimerait néanmoins que son record tienne encore quelques années : « Rien n’est impossible mais ce sera très difficile. Avec les évolutions du football aujourd’hui, c’est très dur de voir un joueur être sélectionné à 42 ans si ce n’est un gardien et on sait qu’il est rare de voir un gardien marquer. Donc je pense que mon record a encore quelques beaux jours devant lui », laisse entendre Roger Milla.

S.B.

- Advertisement -