Les IXè Jeux de la Francophonie maintenus à Kinshasa mais encore reportés sine die en 2023 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Paris (© 2022 Afriquinfos)- Dans un communiqué publié au terme d’une session extraordinaire tenue le mardi 8 février 2022 à Paris, par visio-conférence, sous la présidence de la Secrétaire générale, Louise Mushikiwabo, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a de nouveau annoncé le report des IXèmes Jeux de la Francophonie. Ils se sont tiendront à des dates non encore connues en 2023.

Après la Côte d’Ivoire en 2015, il va falloir attendre 5 ans avant que, de nouveau, les Jeux de l’OIF soient organisés. L’OIF a, à nouveau, décidé du report de ses Jeux prévus se tenir cette année 2022 en République Démocratique du Congo (RDC).

La RDC, désignée en 2019, devait organiser ces Jeux en 2021, avant que la pandémie n’oblige à un report à 2022, puis, désormais, à 2023, selon la recommandation du CPF, un des organes de direction de l’OIF, avec la Conférence des Chefs d’Etat et la Conférence ministérielle.

Dans son communiqué, on peut lire que «le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) s’est prononcé pour le report d’une année des IXe Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en 2023 à une date encore à préciser au regard de l’agenda sportif international».

- Advertisement -

La session extraordinaire tenue ce mardi était aussi l’occasion pour l’OIF de se prononcer sur le coup d’Etat militaire perpétré le 24 janvier 2022 dernier au Burkina Faso. Elle annonce la suspension du pays de toutes ses instances, exige la libération du président Kaboré mais, «maintient toutefois les programmes de coopération multilatérale francophone en soutien au processus de rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique ainsi que ceux bénéficiant directement aux populations civiles».

S. B.