Football : Annoncé en RDC, le Belge Hugo Broos file chez les Bafana Bafana pour un nouveau challenge

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kinshasa (© 2021 Afriquinfos)-  Situation cocasse ce mercredi à la Fédération Congolaise de Football (FECOFA). Alors que les dirigeants de l’instance s’apprêtaient à annoncer le nom du futur sélectionneur des Léopards, ce dernier était tout simplement introuvable. Hugo Broos qui avait été choisi à l’issue d’un processus, a plutôt préféré répondre favorablement à une offre de l’Afrique du Sud qui vient de l’officialiser en tant que sélectionneur national.    

La fin de la campagne de qualification pour la CAN 2021 a donné lieu à des bouleversements à la tête de certaines équipes nationales africaines. Pour les sélections non qualifiées notamment, les entraîneurs en ont payé le prix. C’est le cas de la RD Congo qui suite à sa non-qualification, a limogé Christian Nsengi et lancé un appel à candidatures pour recruter un nouveau sélectionneur.

Après examen des différentes candidatures, celle d’Hugo Broos a répondu aux critères et retenu l’attention du Comité exécutif de la Fecofa. Alors qu’il s’apprêtait ce mercredi, à officialiser la nomination du technicien Belge, coup de théâtre.  Ce dernier est annoncé en Afrique du Sud et a été dans la foulée nommé sélectionneur des Bafana Bafana.

La fédération sud-africaine (SAFA) était en effet elle aussi en quête d’un nouveau coach après le limogeage de Molefi Nteski. Lui aussi n’a pas réussi à qualifier la sélection nationale pour la prochaine CAN. Hugo Broos a donc préféré le projet sud-africain à celui de la RDC. H. Broos avait aussi déposé sa candidature au Togo pour les mêmes fonctions.

- Advertisement -

Bien que la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde ait été reportée à septembre prochain, la FECOFA entend pourvoir au plus vite au poste de sélectionneur. La piste la plus probante est celle de Sébastien Migné, ex-adjoint de Claude Le Roy sur le banc des Léopards qui était dans la short-list des candidats en lice.

S.B.