Football : Annoncé en RDC, le Belge Hugo Broos file chez les Bafana Bafana pour un nouveau challenge

Kinshasa (© 2021 Afriquinfos)-  Situation cocasse ce mercredi à la Fédération Congolaise de Football (FECOFA). Alors que les dirigeants de l’instance s’apprêtaient à annoncer le nom du futur sélectionneur des Léopards, ce dernier était tout simplement introuvable. Hugo Broos qui avait été choisi à l’issue d’un processus, a plutôt préféré répondre favorablement à une offre de l’Afrique du Sud qui vient de l’officialiser en tant que sélectionneur national.    

La fin de la campagne de qualification pour la CAN 2021 a donné lieu à des bouleversements à la tête de certaines équipes nationales africaines. Pour les sélections non qualifiées notamment, les entraîneurs en ont payé le prix. C’est le cas de la RD Congo qui suite à sa non-qualification, a limogé Christian Nsengi et lancé un appel à candidatures pour recruter un nouveau sélectionneur.

Après examen des différentes candidatures, celle d’Hugo Broos a répondu aux critères et retenu l’attention du Comité exécutif de la Fecofa. Alors qu’il s’apprêtait ce mercredi, à officialiser la nomination du technicien Belge, coup de théâtre.  Ce dernier est annoncé en Afrique du Sud et a été dans la foulée nommé sélectionneur des Bafana Bafana.

La fédération sud-africaine (SAFA) était en effet elle aussi en quête d’un nouveau coach après le limogeage de Molefi Nteski. Lui aussi n’a pas réussi à qualifier la sélection nationale pour la prochaine CAN. Hugo Broos a donc préféré le projet sud-africain à celui de la RDC. H. Broos avait aussi déposé sa candidature au Togo pour les mêmes fonctions.

Bien que la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde ait été reportée à septembre prochain, la FECOFA entend pourvoir au plus vite au poste de sélectionneur. La piste la plus probante est celle de Sébastien Migné, ex-adjoint de Claude Le Roy sur le banc des Léopards qui était dans la short-list des candidats en lice.

S.B.

Lire aussi

[custom-related-posts]
Afriquinfos.com © Copyright 2020, Tous droits réservés