Philadelphie (© 2022 Afriquinfos)- Le classement des 100 sportifs les mieux payés au monde est paru mercredi et c’est la star de la NBA, Lebron James qui trône à sa tête. Côté africain, ils sont trois à y figurer et là aussi, c’est un basketteur, le Camerounais Joël Embiid qui a le plus gros revenu sur l’année.
Avec des revenus annuels estimés à 124 millions d’euros (salaire 35,4 millions d’euros et revenus supplémentaires 86,5 millions d’euros), Lebron James est le sportif qui a le plus palpé ces 12 derniers mois. La star des Lakers est suivie par trois footballeurs, l’Argentin Lionel Messi (117 millions d’euros), le Portugais Cristiano Ronaldo (110 millions d’euros) et le Brésilien Neymar Junior (99 millions d’euros).
Côté Afrique, on est bien loin dans ce classement. Le tout premier Africain à figurer dans le classement est le Camerounais Joël Embiid qui est 55ème avec des revenus 33,1 millions d’euros (salaire estimé à 27,4 millions d’euros et revenus sponsoring 5,7 millions d’euros).
Seul footballeur africain à figurer dans ce classement, l’Egyptien Mohamed Salah cumule des revenus estimés à 32,8 millions d’euros (19,4 millions d’euros en salaire et en sponsoring 13,4 millions d’euros). C’est un autre Camerounais qui ferme ce top 3 africain. Il s’agit de Pascal Siakam, star des Raptors de Toronto qui a engrangé 28,8 millions d’euros (28 millions d’euros en salaire et 800 mille en sponsoring) et se positionne au 89ème rang des sportifs les mieux payés de la planète.
Boniface T.