Soudan/Autorités et UA examinent leurs relations

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au cours de cetteentrevue,  les questions relatives à l'application des accords de coopération signés entre le Soudan et le Soudan du Sud et aux négociations à venir entre le gouvernement soudanais et le Mouvement de libération du peuple du Soudan ont été passées en revue.

«La rencontre a également été l'occasion d'aborder la question du dialogue national et la manière d'amener les mouvements armés à y participer», a indiqué le ministre d'Etat à la présidence de la République, Al-Rashid Haroun.

Selon lui, M. El-Béchir et  M. Mbeki  ont discuté des engagements du Soudan et du Soudan du Sud pour mettre en œuvre l'accord de coopération conjoint dans le cadre de la levée des sanctions du Soudan et du soutien au développement pour le Soudan du Sud.

- Advertisement -

Concernant les initiatives extérieures conjointes consistant à exempter le Soudan de dette extérieure, M. Haroun a indiqué que le Soudan et le Soudan du Sud avaient convenu de prolonger la durée du comité concerné par cette question pour deux années supplémentaires afin de prendre les mesures conjointes correspondantes.

En septembre 2012, le Soudan et le Soudan du Sud ont signé un accord de coopération à Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie, sous le patronage de l'Union africaine. L'accord incluait une série d'arrangements en lien avec la sécurité, le statut des citoyens, les frontières et les questions économiques.

P. AMAH