Soudan et Soudan du Sud mettent en place des mécanismes conjoints

Afriquinfos Editeur 3 Vues
2 Min de Lecture

« Les deux délégations de négociation ont convenu d'accélérer la formation de mécanismes conjoints pour mettre en oeuvre les accords signés, surtout l'accord de sécurité car il est le garant de la mise en oeuvre des autres accords», a déclaré le ministre de la Défense du Soudan le lieutenant-général Abdel Rahim Mohammed Husssein.

« Les deux parties ont une forte volonté politique pour mettre en oeuvre les accords signés entre eux, a-t-il ajouté.

Il a poursuivi en disant que « les efforts déployés par les présidents Omar el-Béchir et Salva Kiir ont donné une forte poussée aux négociations qui ont conduit les deux parties à parvenir à l'accord de coopération, signé entre eux jeudi à Addis- Abeba ».

Pour sa part, Idris Abdel Gadir, le chef de la délégation de négociation du Soudan, a déclaré que « les deux parties ont convenu de mettre en oeuvre les accords signés après l'approbation des parlements des deux pays, dans une période qui ne devrait pas excéder 40 jours à partir de la date de la signature ».

En outre, il a déclaré que les mécanismes conjoints entre les deux pays se réuniront à Khartoum ou à Juba dans les prochains jours pour se lancer dans ses tâches.

Le Soudan et le Sud-Soudan ont signé jeudi trois accords de coopération et de sécurité l'issue d'un sommet entre le président soudanais Omar é-Béchir et le présidnet sud-soudanais Salva Kiir à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Le Soudan et le Sud-Soudan ont entamé des négociations à Addis- Abeba depuis plusieurs mois sur plusieurs questions en suspens, y compris le partage des richesses pétrolières,, la démarcation des frontières et le statut de la région d'Abyei qui est riche en pétrole.