Le Soudan et le Soudan du Sud d’accord pour calmer la situation

Afriquinfos Editeur 20 Vues
2 Min de Lecture

Les deux pays ont accepté de fournir leurs recommandations sur la façon de calmer la situation et de les présenter à une réunion prévue lundi, selon le quotidien Al Ray Al Am, citant le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, Al-Obaid Ahmed Mirawih.

Selon M. Mirawih, le ministre soudanais de la Défense Abdel-Rahim Mohamed Hussein s'envolera à Addis Abéba pour participer aux négociations.

Le quotidienne Al Sahafa basé à Khartoum, pour sa part, a rapporté que le Soudan du Sud avait rejeté la demande de Khartoum de désarmer la branche nord de l'Armée de libération du peuple soudanais (SPLA) et de retirer son armée du Sud-Kordofan comme conditions préalables aux négociations.

Les affrontements armés ont éclaté la semaine dernière entre le Soudan et le Soudan du Sud dans la région de Higlieg dans l'Etat du Sud-Kordofan à la frontalière entre les deux pays.

Les deux pays ont échoué à délimiter leur frontière commune et sont en désaccord au sujet de nombreuses régions frontalières, dont Jao, qui a connu des affrontements armés le 26 février, et la région d'Abyei.

Le Soudan et le Soudan du Sud ont également signé un "Accord de non-agression" le 10 février pour éviter un conflit armé entre les deux parties.

L'accord, atteint sous médiation de l'Union africaine à Addis Abéba, stipule que chaque partie doit respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'autre, ne doit pas intervenir dans les affaires internes de l'autre, s'abstenir de recourir à la force et observer les intérêts communs et la coexistence pacifique.