"La situation humanitaire dans les Etats du Kordofan du Sud et du Nil Bleu a connu une stabilité remarquable au cours du mois de juillet", a déclaré dans un communiqué la Commission d'aide humanitaire du Soudan, ajoutant qu'elle continuerait à travailler et à coordonner tous les partenaires humanitaires.
"En conformité avec les principes généraux d'opération humanitaire, le gouvernement jouera son rôle dans l'administration des affaires humanitaires, selon son devoir envers ses citoyens pour satisfaire tous leurs besoins humanitaires", ajoute le communiqué.
Le gouvernement soudanais a également salué la contribution des partenaires nationaux et internationaux pour la stabilité de la situation humanitaire ainsi que pour les projets de réhabilitation et de développement.
Le Kordofan du Sud, à la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud, est la scène d'affrontements armés entre l'armée soudanaise et l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA)/secteur nord, depuis juin 2011.
La presse soudanaise a rapporté dimanche que des préparatifs étaient en cours pour de nouvelles négociations entre le gouvernement soudanais et la SPLA/secteur nord sous la médiation de l'UA, pour discuter de la distribution de l'aide humanitaire dans les Etats du Kordofan du Sud et du Nil Bleu.