AfriquinfosAfriquinfos
Font ResizerAa
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
En Lecture Soudan : plus de 50 morts dans des heurts communautaires au Darfour
Share
Font ResizerAa
AfriquinfosAfriquinfos
Search
  • Politique
  • Économie
  • Sports
  • Société
  • Culture
  • Opinion
    • Portrait
    • Tribune
    • Débunkage
  • Les Afriques
    • Afrique Australe
    • Afrique Centrale
    • Afrique de l’Est
    • Océan Indien
    • Afrique du Nord
    • Afrique de l’Ouest
  • Tips
  • Agenda
Follow US

Soudan : plus de 50 morts dans des heurts communautaires au Darfour

Afriquinfos Editeur Publié le 8 janvier 2020
Share
2 Min de Lecture
SHARE

Darfour (© 2020 Afriquinfos)- D’après le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), au moins 54 personnes ont été tuées et 60 blessées lors de combats tribaux au Darfour, une région de l’ouest du Soudan déchirée par les violences. Selon la même source, des milliers de civils soudanais ont également traversé la frontière du Tchad, cherchant refuge dans des villages près de la frontière avec le Soudan.

« Les violences communautaires à El Geneina, capitale de l’Etat du Darfour-Ouest, auraient fait au moins 54 morts, 60 blessés et 40.000 déplacés depuis le 28 décembre », a déclaré Jens Laerke, porte-parole d’OCHA, au cours d’une conférence de presse ce mardi à Genève. Parmi les personnes déplacées, 32.000 étaient déjà déplacés internes de trois camps de déplacés.

Dans l’ouest du Darfour, les déplacés ont trouvé refuge dans plusieurs écoles et bâtiments gouvernementaux autour de la ville d’El Geneina.

L’ONU et ses partenaires soutiennent la réponse du gouvernement et les premiers secours fournis par le Croissant-Rouge soudanais, des groupes de jeunes locaux et d’autres partenaires nationaux. L’hôpital d’El Geneina est ouvert et les partenaires de la santé sont en train d’établir des dispensaires dans sept points de rassemblement de personnes déplacées.

Selon OCHA, la situation dans la zone touchée est actuellement calme et semble se stabiliser tandis que les agences des Nations Unies assurent le transport de l’eau par camion, la distribution de savon et l’aide à la collecte des déchets sur les sites de déplacement.

Outre l’octroi de moustiquaires, de couvertures, de matelas et de bâches en plastique, les agences onusiennes distribuent également de la nourriture et apportent un soutien nutritionnel aux enfants.

Le Darfour est déchiré depuis 2003 par des violences entre groupes armés et des heurts communautaires. Mais fin décembre, les nouvelles autorités de Khartoum et neuf groupes rebelles ont adopté une feuille de route pour mettre fin au conflit au Darfour.

I.N.

cemahosting

ÉVÈNEMENTS À NE PAS MANQUER

Mai 12
12 mai|12 mai - 13 mai|13 mai

Africa CEO Forum 2025

Oct 25
Toute la journée

Election présidentielle: Côte d’Ivoire

Déc 21
décembre 21, 2025|21 décembre - janvier 18, 2026|janvier 18, 2026

Coupe d’Afrique de Football (Maroc 2025)

Voir le calendrier

—- PARTENAIRE MEDIA

The CONVERSATION

Vous pourriez aussi aimer

Afrique du NordÉconomieMaroc

Processus des Etats Africains de l’Atlantique: Les avancées louables magnifiées par plusieurs diplomaties en Afrique

9 mai 2025
Afrique du NordÉgyptePolitique

Le géant exercice militaire ‘Eagles of Civilisation 2025’ recalibre la coopération Egypte-Chine

8 mai 2025
Afrique du NordAlgérieFil AFPFlashPolitique

Deux mandats algériens d’arrêt prolongent les démêlés judiciaires de l’écrivain Kamel Daoud

7 mai 2025
Afrique du NordÉconomieMaroc

Lancement par le Roi Mohammed VI des travaux de construction de la «plateforme de réserves de première nécessité de Rabat-Salé-Kénitra», modèle africain de résilience face aux sinistres

8 mai 2025
Pécedent Suivant
  • Afrique Australe
  • Afrique Centrale
  • Afrique de l’Est
  • Océan Indien
  • Afrique du Nord
  • Afrique de l’Ouest
Afriquinfos

Toute l’actualité africaine en exclusivité !

Facebook-f Linkedin Twitter
Nous contactez

Afriquinfos.com © 2025, Tous droits réservés.

© 2025 All Rights Reserved.

Welcome Back!

Sign in to your account

Register Lost your password?