Soudan du Sud: Des casques bleus ont laissé tuer des civils en juillet 2016 selon des voix concordantes

Afriquinfos 31 Vues
3 Min de Lecture

JUBA (© 2016 Afriquinfos) – Center for civilians in conflict (Civic), une Organisation non gouvernementale (ONG) américaine accuse les soldats de la Mission de l’ONU au Soudan du sud (Minuss). Elle leur reproche de n’avoir pas joué le rôle de protection des civils en juillet dernier.

Une plainte qui s’ajoute à celle d’une commission d’enquête de l’ONU portant sur l’attaque meurtrière d’un camp des Nations unies à Malakal (nord-est du Soudan du Sud) en février, et qui avait fait au moins 30 morts et 123 blessés. Selon l’ONG, plusieurs casques bleus n’avaient pas assisté les civils exposés aux combats à l’arme lourde. Ils sont restés dans leur caserne à Juba, la capitale du Soudan du Sud. Alors que leurs missions essentielles étaient non seulement le maintien de la paix, mais aussi et surtout la protection des civils.

Les soldats de la Minuss auraient quitté leurs postes dans les camps de protection  qu’ils avaient eux-mêmes construit  afin que des dizaines de milliers de Sud-Soudanais puissent s’y réfugier.

Aussi, Civic déplore-t-il leur absence sur des cas de viols perpétrés par les soldats sud-soudanais et les attaques sur les humanitaires (des étrangers pour la plupart). L’Organisation des nations unies a diligenté une enquête pour faire la lumière sur les manquements graves de ses casques bleus. Les conclusions sont attendues rapidement.

Toutefois, malgré ces mises en cause, Salva Kiir le président sud-soudanais a autorisé en septembre 2016 le déploiement de 4.000 casques bleus supplémentaires, en plus des 13.500 qui y sont déjà en poste. Il a promis aider l’ONU dans sa tâche tandis qu’elle déplore le harcèlement dont sont souvent victimes ses membres.

C’est depuis décembre 2013 que des combats opposent les éléments du Président Salva Kiir à ceux de l’ex-chef rebelle Riek Machar. En juillet dernier, les affrontements à l’arme lourde ont éclaté à Juba malgré l’accord de paix signé en 2015.  Le Soudan du Sud a été proclamé indépendant le 09 juillet 2011 à la suite de 50 années de guerres avec le nord !! D’une superficie de 644.329 km², le pays regorge d’importantes ressources naturelles entre autres, les minerais et surtout le pétrole objet de plusieurs convoitises mondiales.

Anani  GALLEY