Le Soudan du Sud deviendrait membre de l’EAC en 2014, selon l’Ouganda

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon M. Bageine, les négociations sur l'admission du Soudan du Sud ont conclu et une décision pourrait être prise par les dirigeants des pays membres de la Communauté en avril 2014.

"Il y a des critères qui doivent être remplis avant qu'un pays ne soit admis dans la Communauté. Globalement, le Soudan du Sud remplit plusieurs de ces critères et nous allons examiner le rapport lors du Conseil des ministres, et puis le soumettre aux chefs d'Etat pour l'approbation finale", a-t-il expliqué.

En novembre 2012, les dirigeants est-africains avaient demandé au Conseil des ministres de négocier sur l'admission du Soudan du Sud.

- Advertisement -

M. Bageine a affirmé que les négociations sur l'admission de la Somalie dans l'EAC se poursuivent et qu'un rapport final de vérification sera soumis au Conseil des ministres en août 2014.

L'EAC regroupe le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi, pays qui abritent 135,4 millions d'habitants et dont le produit intérieur brut (PIB) totalise 84,7 milliards de dollars américains.