Soudan : La FAO appelle au soutien d’urgence en prévision d’une aggravation de la crise alimentaire

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Quleque 3,3 millions d'individus sont actuellement en situation d'insécurité alimentaire, mais les chiffres devraient grimper à 4 millions durant les prochains mois compte tenu de l'intensification des conflits et des déplacements au Darfour, des mouvements de réfugiés depuis le Soudan du Sud, des mauvaises récoltes et de l'escalade des prix alimentaires, a déclaré le agence de l'ONU basée à Rome dans un communiqué de presse.

Dans certaines zones du Soudan, l'insécurité alimentaire devrait atteindre des niveaux extrêmement critiques au cours des prochaines semaines, entraînant une malnutrition encore plus aiguë aux conséquences dévastatrices pour les groupes vulnérables, selon le communiqué.

"Le Soudan est une crise oubliée qui ne cesse de dégénérer", a indiqué le représentant de la FAO dans le pays, Abdi Adan Jama. "Nous devons veiller sans délai à ce que les éleveurs et les cultivateurs vulnérables soient en mesure de rebâtir leurs moyens d'existence, nourrir leur famille, réduire leur dépendance vis-à-vis de l'aide alimentaire et reconstruire leur vie", a-t-il ajoute.

- Advertisement -

A l'heure actuelle, les agences onusiennes et leurs partenaires n'ont reçu que 3,5% des 995 millions de dollars sollicités pour lancer les interventions humanitaires d'urgence énoncées dans le Plan de réponse stratégique pour le Soudan 2014, a noté la FAO.

L'agence onusienne sollicite 19 millions de dollars pour une série d'interventions d'urgence en faveur de 5,4 millions de personnes. Elle n'a reçu que 7 millions de dollars jusqu'à présent. Il reste donc 12 millions de dollars à pourvoir.

L'Organisation envisage de fournir une aide à 900.000 des ménages les plus vulnérables pour rebâtir leurs moyens d'existence, c'est-à-dire des cultures polyvalentes qui répondent à leurs besoins nutritionnels, protègent les sols, servent d'alimentation pour le bétail afin de soutenir la production laitière, et garantissent de bons prix sur les marchés.