Sonatrach exporte près de 38 milliards de dollars au 1er semestre 2012

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Quant à la production globale du groupe, elle a atteint 102 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) à fin juin dernier, dont 57,2 millions de TEP exportés, a révélé M. Zerguine lors d' une conférence de presse.

En outre, les revenus de la fiscalité pétrolière versés au Trésor durant les six premiers mois de 2012 sont de 2 230 milliards de dinars (30 milliards de dollars), a laissé entendre M. Zerguine dans un bilan semestriel, dont Xinhua a obtenu une copie.

Pour conforter le développement de l'exploration des hydrocarbures, du raffinage et de la pétrochimie, M. Zerguine a annoncé que Sonatrach a lancé un programme additionnel qui fait passer son plan d'investissement, initialement prévu de 68,2 milliards de dollars, à 80 milliards de dollars pour la période de 2012 à 2016.

- Advertisement -

A l'international, Sonatrach a repris ses activités en Libye, mais s'est désengagé en 2011 des projets offshore en Egypte, tandis qu'au Niger, au Mali, en Mauritanie, en Tunisie et au Pérou, le groupe a obtenu les approbations nécessaires pour entamer ou continuer ses projets, a fait savoir le PDG du groupe .

Figurant au Top-12 des plus grands groupes pétroliers mondiaux, les exportations algériennes d'hydrocarbures en 2011 ont atteint 71,5 milliards de dollars contre 56,1 milliards l'année précédente, soit une hausse de 27%, a déclaré le ministre de l'Energie et des Mines Youcef Yousfi, dans un entretien publié début février par le quotidien arabophone El Khabar.

Le pétrole et le gaz représentent en moyenne 98% des exportations globales de l'Algérie.