Le Sommet du D-8 promet de lutter contre l’extrémisme et de renforcer les liens économiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« La Déclaration d'Islamabad » de 35 points signé par les dirigeants de D-8 ( huit pays en développement), a été publié à l'issue du sommet d'une journée dans la capitale pakistanaise.

« Reconnaissant les perspectives incertaines pour une reprise économique mondiale et une croissance rapide et durable, nous sommes résolus à renforcer notre coopération pour contrer les effets néfastes de la crise économique», selon la Déclaration.

« De même, nous renouvelons notre foi dans le multilatéralisme, notamment dans le cadre du système des Nations Unies. Par conséquent, nous engageons nos pays à une participation, une coordination et une coopération active avec toutes les institutions régionales et internationales et multilatérales afin de maximiser la réalisation de nos intérêts communs, ainsi que ceux de l'hémisphère sud », dit encore la déclaration.

- Advertisement -

Le D-8 est une organisation de coopération économique et commerciale qui regroupe le Bangladesh, l'Egypte, l'Indonésie, l'Iran, la Malaisie, le Nigeria, le Pakistan et la Turquie.

Les pays membres se fixent comme l'objectif de renforcer le rôle des pays en développement dans l'économie globalisée, de créer et de diversifier de nouvelles opportunités en matière de relations commerciales et d'améliorer les conditions de vie de leurs populations.