Sommet de Paris sur le pacte financier mondial: Zambie, Sénégal et Rwanda repartent avec des annonces pratiques

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
World leaders and finance bosses attend the closing session of the New Global Financial Pact Summit, Friday, June 23, 2023 in Paris. The aim of the two-day climate and finance summit was to set up concrete measures to help poor and developing countries whose predicaments have been worsened by the devastating effects of the COVID-19 pandemic and the war in Ukraine better tackle poverty and climate change. (AP Photo/Lewis Joly, Pool)/PAR144/23174367963405/POOL PHOTO/2306231218

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Le sommet pour un nouveau pacte financier s’est achevé à Paris ce vendredi 23 juin avec quelques avancées en faveur des pays pauvres. Le rendez-vous avait pour ambition d’œuvrer pour que l’architecture financière internationale bénéficie davantage aux pays du Sud confrontés au changement climatique.

La rencontre qui a connu la participation d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement africains a donné lieu à beaucoup de promesses, et une seule résolution. Les pays concernés par ces promesses sont : le Sénégal, la Zambie et le Rwanda.

Restructuration de la dette de la Zambie

C’est la seule décision concrète de ce sommet. Les pays créanciers de la Zambie, dont la Chine, se sont mis d’accord pour restructurer une partie de sa dette, évaluée à 32,8 milliards de dollars, dont 18,6 milliards auprès de créanciers étrangers. La restructuration annoncée porte sur les prêts bilatéraux, consentis par des Etats, qui sont de 6,3 milliards de dollars, dont 4,1 milliards pour la seule Chine, selon une source gouvernementale française.

- Advertisement -

Le pays de près de 20 millions d’habitants avait fait défaut sur sa dette en 2020, le premier en Afrique après l’irruption de la pandémie de coronavirus. Cette annonce est donc une réussite pour le président Hakainde Hichilema élu sur la promesse d’une relance économique. Elle a suscité soulagement et espoir de nombreux habitants et des députés, qui ont chanté à tue-tête l’hymne national pour célébrer ce succès. L’accord « va permettre au gouvernement d’orienter ces ressources vers des domaines sociaux […] tels que l’éducation gratuite », a confié à l’AFP une source proche de la présidence.

Promesse de financement au Sénégal pour décarboner son énergie

Moins qu’une décision, mais plus qu’une annonce, un groupe de pays riches et de banques de développement se sont engagés à mobiliser 2,5 milliards d’euros pour aider le Sénégal à réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

’Le Sénégal s’est engagé à monter à 40 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 […] avec un financement de l’ordre de 2,5 milliards d’euros’’, a déclaré le président sénégalais Macky Sall, en annonçant ce ‘’partenariat pour une transition énergétique équitable’’ (JETP) noué avec la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada et l’Union européenne, rapporte « Jeune Afrique ». Reste à savoir si la promesse sera tenue.

Mobilisation de 300 millions d’euros supplémentaires par le Rwanda

S’appuyant sur la Facilité de résilience et de durabilité (RSF) avec le Fonds Monétaire International (FMI), le gouvernement rwandais, en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) et la Société financière internationale (IFC), ont annoncé lors du sommet, une collaboration visant à faciliter les partenariats public-privé, à intensifier le financement climatique et à mobiliser des investissements privés dans le domaine du climat pour un montant supplémentaire de 300 millions d’euros, afin de renforcer la résilience climatique au Rwanda.

Ce nouveau soutien complète et renforce les 319 millions de dollars de financement obtenus par le gouvernement du Rwanda grâce à l’arrangement de la Facilité de résilience et de durabilité (RSF) avec le Fonds monétaire international (FMI).

Ce partenariat novateur renforcera les moyens du Rwanda pour faire face aux conséquences du dérèglement climatique sur les communautés vulnérables, tout en amplifiant l’impact de l’arrangement RSF du FMI grâce à une mobilisation accrue du soutien budgétaire de la part des partenaires. Il permettra également de mettre en œuvre une approche programmatique pour les investissements climatiques et de développer Ireme Invest, une plateforme d’investissement novatrice dédiée aux investissements privés dans le secteur vert. Ireme Invest a été lancée par le Président Paul Kagame en novembre 2022 lors de la COP27 en Égypte.

Si de nombreux sujets ont été abordés à Paris, les décisions ont souvent été reportées à de futurs rendez-vous internationaux, notamment celui du G20 à Delhi ou lors de la COP28 à Dubaï en décembre. En dépit d’un sommet sans grandes avancées et privé d’une grande déclaration commune espérée un temps par la présidence française, Emmanuel Macron s’est félicité d’un ‘’consensus complet’’ pour ‘’réformer en profondeur’’ le système financier mondial.

Vignikpo Akpéné