46.082 places ; c’est la capacité du Stade Nelson Mandela Bay, situé sur les rives du lac North End. Cette bâtisse sportive porte le nom de la cité qui l’abrite ; elle-même est composante de la province du Cap-Oriental. Nelson Mandela Bay est encore célèbre dans le monde sous le nom de Port Elizabeth. La ville est considérée comme le poumon de l’industrie automobile sud-africaine. Une donne qui y encourage et facilite le tourisme. Egalement ville portuaire, Port Elizabeth est la terre natale de plusieurs figures phares de la vie politique sud-africaine du siècle écoulé. C’est le cas de Mandela, Thabo Mbeki, Steve Biko, Chris Hanui, Walter Sisulu ou Oliver Tambo, etc.
Les premiers colons britanniques ont jeté l'ancre à Port Elizabeth en 1820. Le 6 juin 1820, le gouverneur de la colonie du Cap, Sir Rufane, l'a baptisée Port Elizabeth pour honorer la mémoire de son épouse Elizabeth, décédée en Inde. Port Elizabeth jouit d’un climat subtropical avec des averses hivernales.
Rustenburg, c’est le Royal Bafokeng
Stade peu utilisé depuis la fin de la Coupe du monde 2010, le Royal Bafokeng Stadium est "l’héritage" de la tribu la plus riche du continent noir ! Rustenburg signifie en néerlandais « lieu de repos ». C’est Rustenburg qui fournit à l’Afrique du Sud la platine qu’elle commercialise à l’échelle du monde.
L’Afrique du Sud est d’ailleurs la première exportatrice mondiale de ce minerai. Depuis plus de 200 ans, la région est le siège des Bafokeng ou « peuple de la rosée », de la lignée des Bakwena. Le Royal Bafokeng Stadium a une capacité de 44.530 places. Il a été inauguré en 1999 et a été entièrement financé par la communauté des Royal Bafokeng.
Afriquinfos