Signature à Rabat du programme conjoint de coopération Maroc-OMS

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La cérémonie de signature a été présidée par le ministre marocain de la Santé, Houcine El Ouardi, et le représentant de l'OMS au Maroc, Dr. Yves Souteyrand.

Intervenant à cette occasion, M. El Ouardi a indiqué que "le Maroc a été parmi les Etats membres ayant bien accueilli la nouvelle réforme de l'OMS qui vise le renforcement du partenariat pour un soutien adapté aux besoins du pays et conforme aux principes d'objectivité et de transparence", ajoutant que "la mise en œuvre des orientations de cette réforme a été concrétisée lors de la préparation de ce programme de coopération Maroc-OMS 2014-2015 avec une planification basée sur un nouveau processus opérationnel".

De son côté, Dr. Souteyrand a indiqué que "la contribution financière de l'OMS à ce programme conjoint est de 2,9 millions de dollars, soit une augmentation de 30% par rapport à la précédente biennie". Le Maroc bénéficie de la plus forte augmentation de budget parmi les Etats membre de la région OMS de la Méditerranée orientale, a fait savoir M. Souteyrand, affirmant que "les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine de la santé au cours des dernières années sont considérables depuis mars 2012.

- Advertisement -

Néanmoins, a-t-il déploré, le système de santé du Maroc continue d'affronter de nouveaux défis, notamment "le défi des inégalités selon le lieu de résidence", "le défi des ressources humaines et financières, encore insuffisantes et mal réparties" et "le défi de la gouvernance d'un système centralisé dans lequel le secteur privé occupe une place importante et peu régulée".