Signature entre le Maroc et l’Azerbaïdjan d’un accord de coopération dans le domaine de gestion des situations d’urgence

Afriquinfos Editeur 2 Vues
2 Min de Lecture

Signée par le ministre délégué marocain auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss, et le ministre des situations d'urgence de la République d'Azerbaïdjan, Kamaladdin Heydarov, cette convention vise à établir un cadre général de coopération entre les deux pays dans les domaines de lutte et de prévention contre les catastrophes, notamment les tremblements de terre, les inondations, les feux de forêt et les actes terroristes.

A cette occasion, les deux responsables se sont félicités des excellentes relations de coopération liant leurs deux pays respectifs, notant que cette convention contribuera au renforcement de ces liens séculaires, au service des intérêts des deux peuples amis.

Intervenant lors de cette rencontre, M. Draiss a indiqué que le Maroc a déployé de grands efforts pour hisser le niveau de préparation, de prévention et de gestion des risques des catastrophes, dans le cadre d'une politique nationale d'urgence, citant notamment la création du Centre de Veille et de Coordination (CVC) qui est devenu, grâce aux importantes ressources mobilisées, un mécanisme de coordination et de gestion de ces dangers.

De son côté, M. Heydarov a mis en avant l'expérience de l'Azerbaïdjan, un pays sans cesse confronté aux risques des catastrophes, comme les séismes, les inondations et les érosions du sol, mais également les situations d'urgence liées à l'industrie pétrolière et gazière.L'accord signé avec le Maroc s'inscrit dans le cadre des relations séculaires et singulières liant les deux pays, a-t-il fait observer, soulignant qu'il permettra de consolider la coopération entre les deux pays dans le domaine de gestion des situations d'urgence.