Signature entre le Maroc et la Côte d’Ivoire d’un nouvel accord de coopération agricole

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Signé par le ministre marocain de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch et son homologue ivoirien, Mamadou Coulibaly Sangafowa, en révision de l'accord de coopération agricole signé par les deux pays en 2004, toujours en vigueur, cet accord vise à élargir la coopération au domaine de la valorisation et la commercialisation des produits agricoles, ainsi qu'aux subventions et crédits agricoles.

 "La signature de cet accord s'inscrit dans la durabilité de la relation agricole liant le Maroc et la Côte d'Ivoire, afin de susciter plus d'échanges au niveau de l'investissement, la formation et la commercialisation", a déclaré à la presse M. Akhannouch à l'issue de la cérémonie de signature. Cet accord constitue un grand chantier visant à rapprocher et rendre plus attractive la relation dans le domaine agricole, a-t-il ajouté.

 Pour sa part, M. Sangafowa a souligné que les deux pays peuvent avoir une collaboration fructueuse en matière de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles.

- Advertisement -

 Les deux ministres ont également discuté des opportunités de coopération bilatérale dans le domaine agricole et des perspectives de consolidation et de développement de cette coopération pour qu'elle soit profitable aux deux parties. Le secteur primaire contribue à près d'un quart du PIB (24,3% en 2012) de la Côte d'Ivoire, et emploie plus des deux tiers de la population active du pays (68%). La Côte d'Ivoire est l'un des plus grands producteurs de cacao et l'un des plus grands exportateurs de graines de cacao, de café et d'huile de palme.