Pretoria (© 2025 Afriquinfos)- Le télévangéliste nigérian, Timothy Omotoso est dans de mauvais drap en Afrique du Sud. Acquitté, il y a quelques semaines de plusieurs accusations de viol, le pasteur de 66 ans est de nouveau dans le viseur de la justice sud-africaine notamment le ministère public qui entend faire appel de son acquittement.
Suspecté de 32 chefs d’accusation, dont viol, exploitation sexuelle et traite des êtres humains, le leader de l’église Jesus Dominion International basée en Afrique du Sud avait été arrêté en 2017. Plusieurs jeunes femmes, dont certaines étaient encore scolarisées et mineures à l’époque, ont témoigné qu’elles avaient été triées sur le volet par le pasteur Omotoso, qui priait pour obtenir pardon après chaque rencontre avec elles.
Neuf ans plus tard, en avril, le pasteur nigérian qui dirige son église qui possède des branches au Royaume-Uni, au Nigeria, en France et en Israël ainsi que dans de nombreuses régions d’Afrique du Sud, selon son site Web, a toujours nié les accusations de viol, sera pourtant acquitté. Il sera à nouveau arrêté quelques jours plus tard, cette fois pour des soucis avec l’immigration et qu’il résidait dans le pays illégalement. Alors qu’il était attendu pour une comparution, on apprend que le pasteur a quitté l’Afrique du Sud pour rejoindre le Nigeria.
Il n’est pourtant pas tiré d’affaire. L’Autorité nationale des poursuites (NPA) a déclaré qu’elle ferait toujours appel du jugement qui a déclaré M. Omotoso non coupable, affirmant que sa présence n’était pas requise. Son extradition pourrait être demandée aux autorités nigérianes.
Mais là se pose un problème, dimanche, le ministère a publié un communiqué indiquant que M. Omotoso avait été classé comme « personne indésirable », ce qui signifie qu’il ne pourra pas retourner dans le pays pendant cinq ans.
S.B.