Serge Bilé prépare un nouveau documentaire sur une facette méconnue de l’histoire de la Côte d’Ivoire et d’Houphouët-Boigny

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Les Sept Femmes d'Houphouët-Boigny, un film documentaire de Serge Bilé

Abidjan (© 2024 Afriquinfos)- Au-delà de leur vie politique, les dirigeants du continent disposent d’une vie amoureuse bien souvent cachée. Et le nouveau film documentaire, ‘’Les Sept Femmes Houphouët-Boigny’’ du journaliste  Serge Bilé ne nous dira pas le contraire.  Dans ce long métrage de 90 minutes, le réalisateur met en lumière cette partie du vécu de Félix Houphouët-Boigny.

Dans ‘’Les Sept Femmes Houphouët-Boigny’’, Serge Bilé explore les femmes qui ont influencé  dans la vie de Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire.  Bien plus qu’un simple récit sur des unions sentimentales, ce documentaire retrace avec précision les multiples mariages et relations qui ont influencé les choix politiques de Félix Houphouët-Boigny.

Parmi les sept conquêtes amoureuses du père de l’indépendance de la Côte d’ivoire, la première reste Kadi, une princesse musulmane. Alors qu’à l’époque, les mariages mixtes et interreligieux ne se faisaient pas, il aura fallu faire appel à la clémence de certains imams pour que le dirigeant qui était d’obédience catholique puisse épouser donc la musulmane et il a fallu aussi demander une dispense du Vatican pour que cela puisse se faire en 1929

Le dirigeant va ensuite tomber sous le charme de Marie- Thérèse avec qui il va se marier en 1952. Cette dernière ‘’aimait cuisiner mais Houphouët-Boigny ne voulait pas la voir à la cuisine il fallait qu’elle soit toujours là et puis elle était toujours belle’’.

 Sur la liste figure également la belle fille de l’écrivain Amadou Hampâté Bâ,  Gerty archimède une guadeloupéenne qui était engagé dans le même combat que Houphouët-Boigny: la décolonisation

 Gerty Archimède  viendra finalement en Côte d’Ivoire pour défendre justement les prisonniers du PDCI, qui avaient été donc incarcérés et elle a joué donc un rôle déterminant dans cette lutte là au côté de l’ex-président,  Mais refusera finalement d’épouser Houphouët-Boigny.  

D’autres femmes venant de la Guinée, du Sénégal, du Togo ont également marqué la vie privée du dirigeant ivoirien.  Cependant Marie- Thérèse, celle qu’on surnomme la Jackie Kennedy d’Afrique est la légitime aux yeux du monde. Elle a réussi à masquer les dérives autoritaires de Houphouët-Boigny.

Entre intrigues amoureuses et stratégies d’État, ce documentaire unique prévu pour être diffusé le samedi 7 décembre sur Live Tv, lève le voile sur un aspect intime et méconnu de la vie du leader ivoirien, un homme dont les choix personnels résonnent encore aujourd’hui.

Les téléspectateurs découvriront un Houphouët-Boigny à la croisée de l’amour et du pouvoir, dévoilant comment ces femmes ont influencé certaines des décisions les plus cruciales de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire.

Journaliste à France Télévisions, Serge Bilé  s’est souvent appuyé sur la dernière interview que Félix Houphouët-Boigny lui a accordée avant sa mort et sur des confidences de son entourage pour accoucher ces œuvres. Il retrace, au-delà du chef d’Etat, l’histoire d’une nation qu’il a incarnée et qu’il symbolise encore aujourd’hui.

Avant ‘’Les Sept Femmes de Felix Houphouët-Boigny’’, le journaliste avait déjà réalisé des œuvres portant sur l’ancien dirigeant, parmi lesquelles, ‘’Mes années Houphouët’’, ainsi que la comédie musicale « Houphouët« .

Bilé est entre autre l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le monde noir, africain, antillais et sud-américain, dont les best-sellers Noirs dans les camps nazis, Et si Dieu n’aimait pas les Noirs : enquête sur le racisme aujourd’hui au Vatican, Yasuke ou Boni. Depuis 1994, il est le présentateur du journal télévisé de Martinique Première, le plus regardé de l’île.

Vignikpo Akpéné