Sept banques mauriciennes dans le Top 100 africain en 2012

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

PORT-LOUIS  (Xinhua) – Sept banques mauriciennes figurent dans le classement des 100 premières banques africaines établi par la revue African Banker pour l'année 2012. C'est la Mauritius Commercial Bank (MCB) qui est la première citée se classant à la 25e place en progression de 9 places par rapport à 2011.

"Les banques mauriciennes continuent d'afficher de bons résultats", indique African Banker dans son premier numéro 2013.

Le classement établi par cette revue incontournable pour le secteur bancaire se base sur les critères de fonds propres (exprimés en dollars US), des actifs, des bénéfices et des indicateurs de rentabilité économique et des capitaux propres.

Selon ces critères, la MCB disposait au 30 juin 2011 de fonds propres de l'ordre de 765 millions USD et d'actifs évalués à 6,1 milliards USD.

La State Bank of Mauritius (SBM) qui a progressé de quatre places pour se situer en 48e position possédait à cette même date des fonds propres de 393 millions USD et des actifs de l'ordre de 3,4 milliards USD.

La bonne santé des banques mauriciennes est démontrée non seulement par la progression de ces deux premières banques mauriciennes mais également par l'entrée dans le classement du Top 100 de trois nouvelles banques incorporées dans l'île touristique de l'océan Indien. Elles sont la Standard Chartered Bank (59e), Investec Bank (64e) et Barclays Bank (75e).

La présence de ces trois banques vient confirmer "une forte croissance du secteur bancaire offshore de l'île", écrit The Banker qui ajoute que "les services financiers représente aujourd’hui environ 15% du PIB du pays". La revue attribue ce succès à la déréglementation du secteur réalisé en 1992.

Si à ce jour, 70% des investissements étrangers sur l'île Maurice proviennent de l'Inde, African Banker souligne que "le gouvernement mauricien veut attirer davantage d'investissements de banques situées dans d'autres pays d'Afrique".

Les deux autres banques mauriciennes classées en 2012 sont la HSBC Mauritius (77e) et la State Bank of India (Mauritius) (95e). Cinq groupes bancaires sud-africains dominent le classement à savoir Standard Bank, FirstRand Banking Holdings, ABSA , Nedbank et Investec. Suivent les banque nigérianes et d'Afrique du Nord.