Sénégal/Malversations autour du Fonds Coronavirus: Près de 396 mille euros déjà récupérés, modèle sénégalais à imiter en Afrique

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
Premier contact entre Macky Sall et le duo Sonko-Faye élu en mars 2024 (Photo AFP).

Artistes, animateurs, hauts fonctionnaires: la convocation par la Justice sénégalaise d’une trentaine de personnalités soupçonnées de malversations dans l’utilisation d’un Fonds dédié à la lutte contre la Covid-19 entre 2020 et 2021, tient le Sénégal en haleine depuis plusieurs jours.

Baptisé « Force Covid-19 », ce Fonds, financé par l’Etat sénégalais et des bailleurs pour un montant de 1.000 milliards de francs CFA (1,5 milliard d’euros) sous l’ancien Président Macky Sall, était notamment destiné à renforcer le système sanitaire, à soutenir les ménages, le secteur privé et à maintenir les emplois. Dans un rapport d’audit publié en décembre 2022, la Cour des comptes a relevé plusieurs irrégularités dans la gestion de ce fonds. Comme des surfacturations à hauteur de  2,7 milliards de francs CFA (4,1 millions d’euros) dans l’achat de riz destiné aux ménages défavorisés et d’un montant de 42 millions de francs CFA (environ 60.000 euros) pour l’acquisition de gel hydro-alcoolique.

Des agents de santé se désinfectent après avoir effectué des prélèvements sur des patients à l’intérieur d’un service de traitement de la Covid-19 à l’hôpital de Pikine à Dakar, le 23 avril 2020 au Sénégal.

Ces derniers jours, plusieurs personnalités publiques parmi lesquelles des artistes, animateurs, stylistes ou des hauts fonctionnaires ont défilé dans les locaux de la Division des investigations criminelles (DIC) pour être entendues dans le cadre de cette enquête. Selon le procureur de Dakar, Ibrahima Ndoye, 27 personnes ont été auditionnées entre mercredi et jeudi 17 avril, dont 26 ont été inculpées puis libérées sous caution. Près de 260 millions de francs CFA (396.000 euros) ont également été récupérés. Ces 27 personnes sont poursuivies pour « détournement de deniers publics, escroquerie, concussion et corruption », a précisé le procureur général Mbacké Fall, lors d’une conférence de presse jeudi 17 avril.

– Anciens ministres –

Cinq anciens ministres sont également impliqués dans cette affaire de Fonds Covid-19, a affirmé M. Fall qui n’a pas dévoilé leur identité. Leur cas sera examiné par l’Assemblée Nationale qui se prononcera ou non sur d’éventuelles poursuites devant la Haute Cour de justice, seule juridiction habilitée à juger le Président et les ministres, a-t-il indiqué. Ces mises en cause interviennent à la suite d’audit de la gestion du pays par le précédent régime promis par les nouvelles autorités et très attendu dans le pays.

Le Président Bassirou Diomaye Faye, élu en mars 2024, et son Premier ministre Ousmane Sonko, accusent le régime de l’ancien Président Sall (2012-2024) d’avoir falsifié les chiffres des finances publiques du pays entre 2019 et mars 2024. L’opposition dénonce de son côté une « chasse aux sorcières » et un « acharnement » contre l’ancien pouvoir.

Vendredi, 18 avril, l’affaire a continué de tenir en haleine ce pays d’Afrique de l’Ouest confronté à des difficultés économiques, avec un déficit budgétaire de 12,3% et une dette publique qui représente 99,67% du PIB, des chiffres supérieurs à ceux avancés par l’ancien Gouvernement. Le sujet a notamment fait la ‘Une’ de plusieurs quotidiens du pays, et a fait également l’objet de vifs débats sur les plateaux de télévision et à la radio.

– « Effet dissuasif » –

Célèbre animateur au Sénégal, Tange Tandian fait partie des personnalités convoquées devant la justice. Poursuivi pour détournement de fonds publics, il a été inculpé puis libéré sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortie du territoire et confiscation de son passeport. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’animateur, qui était à l’époque chargé de gérer un Fonds destiné à soutenir les artistes, a réfuté les faits qui lui sont reprochés. « J’ai pris toutes les dispositions en gardant toutes les preuves de comment j’ai géré l’argent », a-t-il assuré, clamant son innocence.

« La gestion du Fonds Covid-19 avait sidéré tous les Sénégalais », a estimé Alioune Tine, fondateur de l’Afrikajom Center et figure de la Société civile. « C’est donc une très bonne chose qu’il y ait des poursuites judiciaires ». M. Tine a salué « des mesures fortes qui pourraient avoir un effet dissuasif contre la délinquance à col blanc », mais également l' »approche pédagogique » de la justice, en évitant les « emprisonnements systématiques » dans ce dossier.

© Afriquinfos & Agence France-Presse