Sénégal: Elégance dans la défaite de plusieurs acteurs électoraux, après les vives invectives de la campagne!

Afriquinfos Editeur 352 Vues
5 Min de Lecture
Les-opposants félicitent-le Pastef (DR- SenePlus)

Dakar (©2024 Afriquinfos)- Les résultats provisoires des législatives du 17 novembre 2024 au Sénégal relayés par les médias et les partis donnent une large victoire au Pastef, le parti au pouvoir. Contrairement aux traditionnelles scènes de revendications qu’on observe généralement, les opposants ont plutôt concédé et salué l’écrasante victoire du Pastef, consolidant son emprise sur le paysage politique national. Et marquant une étape majeure dans l’histoire politique du pays.

Saluant le processus démocratique et la maturité du peuple sénégalais, l’ex-Président Macky Sall, Barthélémy Dias, Amadou Ba, et d’autres opposants ont tour à tour adressé leurs félicitations au Pastef, tout en réaffirmant leur engagement politique.

L’ancien Président sénégalais Macky Sall désormais à la tête de la Coalition Takku Wallu Sénégal, a félicité le Pastef, parti de Ousmane Sonko. L’ex-Président a reconnu la défaite de son camp et adressé ses vives félicitations à Ousmane Sonko et le Pastef. «Je voudrais, en mon nom personnel et en celui des leaders et membres de la Coalition Takku Wallu Sénégal, féliciter la Coalition Pastef pour sa victoire à l’issue des élections législatives de ce dimanche 17 novembre 2024», a écrit Macky Sall.

L’opposant Amadou Ba dirigeant de Jamm ak Njariñ (Paix et sécurité),  figure majeure de ces élections, a reconnu avec élégance la suprématie du Pastef, félicitant chaleureusement le parti pour ce succès. Dans une déclaration empreinte de respect et de patriotisme, il a salué la maturité démocratique du peuple sénégalais, mettant en avant la tenue pacifique et exemplaire du scrutin.

Au-delà des compétitions électorales, c’est le Sénégal qui doit toujours gagner, et c’est le Sénégal qui a encore gagné aujourd’hui‘, a souligné M. Ba, félicitant le Pastef pour sa victoire constatée à l’étape des premiers décomptes qui se poursuivent dans plusieurs circonscriptions.

« Ce moment transcende les clivages partisans. C’est une victoire pour notre démocratie et pour le Sénégal, un rappel que la politique doit servir à construire et à unir », a affirmé Amadou Ba, avant de renouveler son engagement envers l’unité et le progrès du pays.

 ‘Je tiens à féliciter chaleureusement le vainqueur des élections, Pastef, pour sa victoire‘, a indiqué Barthélémy Dias de la coalition Samm Sa Kaddu (Tenir sa promesse), également maire de Dakar, qualifiant ce scrutin de ‘moment démocratique fort‘. Il a exprimé sa reconnaissance à ses soutiens et promis de continuer à défendre les intérêts du Sénégal. «Votre soutien est une source d’inspiration et de motivation pour continuer à défendre les intérêts de notre pays et de notre jeunesse», a-t-il ajouté.

Bougane Gueye Dany, 11e sur la liste Samm Sa Kaddu et leader du mouvement Gueum Sa Bopp Les Jambars, a également salué le choix du peuple. « Les Sénégalais ont voté et confirmé leur choix du 24 mars dernier » où ils avaient élu aussi lors de l’élection présidentielle le candidat du Pastef, Bassirou Diomaye Faye, avec plus de 54% des voix. L’homme d’affaires et patron du groupe Dmedia a «exhorté» le camp présidentiel à désormais se pencher sur la satisfaction des besoins des Sénégalais». Babacar Abba Mbaye, membre de  Takhawou Sénégal, a salué la performance du parti dirigé par Ousmane Sonko. Dans une déclaration, il a souligné le caractère exceptionnel de ce succès, tout en critiquant les dérives qui, selon lui, minent l’opposition sénégalaise.

«Félicitations au Pastef. Une grande victoire construite par un leader constant dans ses choix stratégiques, avec une vision de la chose politique et de la compétition électorale parfaitement intégrées», a déclaré Babacar Abba Mbaye. Il a insisté sur le rôle central d’un parti qu’il qualifie de «ressorts insondables», en contraste avec une opposition fragmentée, davantage motivée par «des règlements de compte personnels et des ambitions à contretemps».

La victoire du parti au pouvoir au Sénégal lors des élections législatives donne au président Bassirou Diomaye Faye un mandat fort pour mettre en œuvre les réformes économiques et sociales radicales qu’il a promises lors de son élection en mars. Selon le Porte-parole du Gouvernement, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, le parti aurait obtenu entre 90 et 95% des résultats, garantissant une majorité qualifiée à l’Assemblée nationale. Environ sept des 18 millions d’habitants du pays ont voté pour choisir des députés pour un mandat de cinq ans.

V. A.