Décidemment, personne n’est au dessus de tout soupçon à la FIFA. C’est au tour du Secrétaire Général de tomber pour des faits de corruption. Jérôme Valcke « est relevé de ses fonctions avec effet immédiat et jusqu’à nouvel ordre», peut-on lire dans le communiqué de la FIFA.
«La FIFA a pris connaissance d’une série d’allégations impliquant le Secrétaire Général et a demandé qu’une enquête officielle soit menée par la Commission d’Éthique de la FIFA», précise le communiqué.
Après l’éclatement de l’affaire de corruption qui a poussé à la démission de son mentor Sepp Blatter, Jérôme Valcke en poste depuis 2007, avait pourtant déclaré que n’ayant rien à se reprocher, il ne quitterait son poste pour rien au monde. C’était sans compter sur l’affaire de milliers de tickets du Mondial 2014 qu’il aurait vendus au noir. C’est cette histoire qui selon les indiscrétions, lui vaut sa mise à l’écart.
Déjà mis à mal par de graves accusations de la justice américaine qui ont entraîné l’inculpation de 14 personnalités éminentes de l’instance, la FIFA vient de recevoir un nouveau coup dur. Un Congrès est néanmoins prévu pour le 26 février 2016 à Zurich.
T.W.