Moscou (© 2025 Afriquinfos)- Le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso est arrivé à Moscou, ce jeudi 8 mai 2025, pour prendre part demain vendredi 9 mai aux côtés d’autres dirigeants mondiaux, aux festivités marquant le 80ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, lors de la seconde guerre mondiale, en 1945.
Ce 9 mai démarrent les commémoratives liées au 80e anniversaire de la victoire soviétique sur le nazisme durant la deuxième guerre mondiale et assistera au grand défilé militaire prévu à cet effet aux côtés de ses pairs du Burkina Faso, de l’Égypte, du Brésil, de Chine et de plusieurs anciennes Républiques de l’ex-union soviétique.
Le Président Denis Sassou-N’Guesso a été accueilli à l’aéroport international de Vnoukovo par Mikhaïl Leonidovitch Bogdanov, vice-ministre des Affaires étrangères (depuis le 12 juin 2011), et représentant spécial du président de la fédération de Russie pour le Proche-Orient et l’Afrique sans oublier le personnel de l’Ambassade du Congo-Brazzaville en Russie.
Pour commémorer cette date de grande portée historique pour la Russie, une grande parade militaire sera organisée dans la capitale russe, en présence d’une vingtaine de Chefs d’États. Ces festivités commémoratives permettront aux dirigeants russes et mondiaux, de se souvenir des sacrifices consentis par des dizaines de millions de citoyens russes au cours de ce conflit sanglant, pour défendre les valeurs de liberté et de paix.
Pour le président Denis Sassou-N’Guesso, qui est un grand ami du peuple russe et un artisan de la paix mondiale, la commémoration des 80 ans de la débâcle nazie face aux forces alliées, est un « moment important »qui mérite d’être célébré.
« La Russie a consenti un sacrifice énorme dans la lutte contre le nazisme et le fascisme. L’histoire indique que près de 20 millions de personnes, civiles et militaires de l’Union soviétique, ont trouvé la mort dans ces luttes contre le nazisme et le fascisme », a-t-il déclaré au cours d’un entretien avec la presse.
« Nous serons très heureux de prendre part à ces manifestations à Moscou le 9 mai prochain. Nous, peuple d’Afrique, qui avons été les peuples dominés, écrasés, nous ne pouvons que saluer cette victoire sur les forces considérées par certains peuples du monde comme des peuples inférieurs », a indiqué le dirigeant congolais, soulignant que le 9 mai n’est pas seulement un jour historique pour le peuple russe, mais pour les peuples du monde qui ont vaincu le nazisme et le fascisme.
Au cours de sa visite à Moscou, le Chef de l’État congolais aura des entretiens avec le président Poutine afin de faire le point sur la coopération entre le Congo et la Russie et tracer d’autres perspectives.
Les relations diplomatiques entre la Fédération de Russie et la République du Congo ont été étables en 1964, en pleine guerre froide. Depuis cette date, la coopération entre les deux États s’est développée dans plusieurs domaines et repose sur une solide base d’amitié entre les peuples russe et congolais, sur des principes de respect mutuel et d’intérêt réciproque.
Historiquement orientée dans les domaines de la coopération militaires et de l’éducation, cette coopération s’est diversifiée ces dernières années grâce à la volonté manifeste des deux États, et couvrent désormais plusieurs secteurs d’activités comme l’information et la communication, la santé, la recherche, les technologies et les activités innovatrices, la culture physique et les sports.
Marquée par des visites au plus haut niveau et des consultations régulières, la coopération russo-congolaise, reste régie par plusieurs accords de coopération, dont les plus récents datent de septembre 2022, lors de la sixième session de la Commission intergouvernementale mixte sur la coopération économique, scientifique, technique et commerciale Congo-Russie.
La dernière visite du président Denis Sassou N’Guesso en Russie remonte au mois de juin 2024, à l’occasion du 60ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Congo et la Russie. Cette visite d’État du président congolais en Russie, a été précédée en amont par sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, les 3 et 4 juin 2024 à Oyo, à environ 420 km au nord de Brazzaville.
Vignikpo Akpéné