Le Salon international de l’Agriculture se donne rendez-vous au Maroc (SYNTHESE)

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Selon les organisateurs, le SIAM s'est imposé comme le salon leader de l'agriculture en Afrique, par sa superficie, son nombre d'intervenants et par son professionnalisme. Deux journées seront réservées exclusivement aux professionnels dont un concours national Elevage.

Le salon a pour ambition de s'inscrire comme vecteur de développement pour favoriser la production de connaissances nouvelles et d'innovations techniques dans le domaine de la gestion des ressources naturelles afin d'assurer la durabilité environnementale, l'adoption de technologies nouvelles et la compétitivité, soulignent les organisateurs.

Le choix de cette thématique est lié à la nécessité d'une recherche de pratiques durables et compétitives en phases avec les questions climatiques actuelles qui deviennent prégnantes, a expliqué Jaouad Chami, commissaire du salon, précisant que la présentation de ces innovations est à même d'offrir à l'agriculture nationale une occasion d'investir le monde agricole de demain.

- Advertisement -

Le salon ambitionne de s'ériger comme vecteur de développement, de connaissances nouvelles et d'innovations techniques de gestion des ressources et d'aménagement de l'espace, a-t-il fait savoir, ajoutant qu'après l'édition 2011 initiée sur le thème "Agriculture solidaire" le SIAM 2012 entend plus que jamais accompagner le Plan Maroc Vert et ses stratégies visant à asseoir une agriculture compétitive et durable.

Quelque 70.000 visiteurs sont attendus au salon, qui sera monté sur 100.000 m2 dont 70.000 couverts répartis sur 9 pôles thématiques représentant les régions du Royaume, les institutionnels et sponsors, international (qui réunira 217 sociétés et organismes), produits, agrofournitures, souk, élevage, nature et vie et machinisme, a-t-il précisé.

Dans le cadre du Pôle International, le SIAM s'affirme en tant que remarquable relai, offrant aux participants une ouverture sur le monde. Après l'Allemagne en 2010, la France en 2011, c'est le Canada qui sera pour cette 7éme édition le pays à l'honneur.

Le Pôle International est donc aujourd'hui un espace mondialement reconnu pour les rencontres qui s'y déroulent et les partenariats qui s'y nouent. Ainsi, les rencontres de B to B & B to A prévues ont permis de générer des connexions aussi prometteuses que fructueuses en matière d'échanges et de mutualisation des connaissances, avec un total de 10 conventions publiques signées.

Notons que 200 journalistes sont accrédités du Maroc et de l’international pour couvrir cet événement.