Salon du Livre africain de Paris: L’édition 2024 gravit davantage l’échelon des innovations

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Paris (© 2024 Afriquinfos)-La 3ème édition du Salon du Livre Africain de Paris se tient du 15 au 17 mars 2024, au cœur du quartier latin, à la Mairie du 6ème arrondissement.

Exclusivement pour cette année, le Livre africain de Paris propose de décloisonner les imaginaires, et de repenser les futurs. Durant 3 jours, du 15 au 17 mars, le plus grand événement dédié à la littérature africaine et afrodescendante en Europe célèbre la diversité d’une culture et d’une pensée en pleine effervescence.

Dans un contexte marqué par un repli croissant, le Salon du Livre africain de Paris se démarque en prônant l’ouverture et l’exploration de nouveaux horizons. En tant que plateforme de débats et d’échanges, cet événement sur trois jours vise à briser les frontières de l’imaginaire et à repenser l’avenir en mettant en lumière la vision de l’Afrique dans le monde telle que perçue par ses écrivains et poètes, qu’ils soient africains ou d’origine africaine.

Cette démarche de décloisonnement de l’imaginaire est essentielle pour favoriser une meilleure compréhension de l’autre, pour embrasser pleinement la diversité des identités, pour promouvoir l’égalité des genres en Afrique, pour favoriser des échanges intellectuels fructueux entre les diasporas africaines et les communautés africaines sur le continent, ainsi qu’entre l’Afrique et les autres continents, afin de donner à la culture africaine une visibilité mondiale durable.

- Advertisement -

En reconnaissant la complexité de ce « Tout-Monde » cher à Edouard Glissant, dont un hommage sera rendu lors du Salon, nous sommes appelés à rejeter les simplifications réductrices qui se répandent de plus en plus à travers le monde.

Pour nourrir cette ouverture d’esprit et cette réflexion sur l’avenir, la troisième édition du Salon accueillera près de 200 auteurs et 80 éditeurs venant d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Caraïbes. Une trentaine de débats réunissant les grands noms de la littérature contemporaine seront proposés au public, en plus d’expositions et de performances artistiques variées telles que le slam, la poésie, les contes et la musique.

La Côte d’Ivoire sera mise à l’honneur en tant que pays invité, en raison du partenariat établi sur trois ans entre le Salon du Livre africain de Paris et le Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) dans le cadre du projet Accès Culture soutenu par l’AFD et l’Institut Français.

L’inauguration du Salon sera marquée par la présence du maire du 6ème arrondissement et Conseiller régional d’Île-de-France, M. Jean-Pierre Lecocq, ainsi que par Arnaud Ngatcha, adjoint à la Maire de Paris en charge des relations internationales et de la francophonie. Le Salon accueillera également M. Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire Perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, ainsi que de nombreuses personnalités de la culture et de la diplomatie de plusieurs pays africains.

Deux Prix littéraires seront décernés lors du Salon, dont le prestigieux Grand Prix Afrique (pour les écrivains de langue française) créé par l’Adelf, qui a distingué de grands noms de la littérature tels que Léon Gontran-Damas, Nicolas Bouvier, Agota Kristof, Ahmadou Kourouma, Amin Maalouf, Tierno Monenembo, Henry Bauchau, Assia Djebbar, René de Ceccatty ou Michaël Ferrier. La remise de ce prix aura lieu le samedi 16 mars.

Afriquinfos