Salif Keita publie un nouvel album terriblement acoustique et intimiste ce 11 avril   

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Salif Keita (Dr-Twitter Salif Keita)

Paris (© 2025 Afriquinfos)- Après plus de 50 ans de carrière, le chanteur et auteur malien Salif Keita revient sur la scène avec  ‘’So Kono’’. Il s’agit d’une œuvre intime, profonde et épurée, enregistré pour la première fois en acoustique en 2023, lors du festival Kyotophonie, au Japon. L’album sort ce 11 avril 2025.

‘’« Soko No », ça veut dire que l’enregistrement a été fait dans une chambre d’hôtel, comme si j’étais à la maison. Comme si je jouais pour moi’’, a expliqué Salif Keïta.

Les chansons disponibles sur l’album ‘’parlent surtout et d’abord d’amour. Ça parle aussi du passé. Ça parle aussi des personnes qui ont perdu des amis très intimes, des enfants. Et ça parle des mécènes. Parce que, quand même, en Afrique, quand tu fais de la musique, tu as besoin d’un mécène qui te supporte. Et ça parle de la société en général’’, a-t-il laissé entendre.

D’après le musicien, ce style plus dépouillé, voix-guitare était d’abord un désir du producteur qui voulait un disque acoustique. J’ai dit : « Moi, je n’ai jamais voulu faire un disque acoustique parce que je ne suis pas un bon guitariste. Mais je m’accompagne quand je fais des compositions. » Il a dit : « Oui, mais c’est bien de montrer aux gens comment tu composes et d’une façon intime ». J’ai dit : « Pourquoi pas ». Quand on était au Japon, il a dit : « On peut le faire dans une chambre d’hôtel et comme tu composes… »

Soko No, c’est une œuvre presque privée, ‘’parce que je chantais pour moi seul, vraiment. C’est comme si je chantais dans ma chambre d’hôtel, chez moi au Mali, comme si je cherchais à composer des morceaux’’, a-t-il dit, avant de conclure : ‘’Ma voix, c’est pour le pays’’.

Le militant mandingue de 75 ans, compte plus de cinquante années de carrière, passées à chanter, composer et sillonner les scènes du monde entier. ‘’Il faut dire que je n’ai jamais fait un disque comme ça. J’ai fait un disque acoustique en France, en Europe et je voulais seulement montrer aux gens une autre facette plus épurée de mes compositions’’, a souligné cet ambassadeur de la musique mandingue

Depuis la sortie de sa percée internationale Soro en 1987, l’auteur-compositeur-interprète malien Salif Keita, doté d’un timbre doux et soul, est affectueusement surnommé la « Voix d’or de l’Afrique ».

La légende de la musique africaine est de nouveau prête à une grande tournée européenne.

Salif Keita sera en concert le 21 mai au Trianon à Paris avant sa tournée européenne.

V.A.