S. Guirassy, meilleur buteur africain sur une seule saison en C1 avec Dortmund au bout de 13 réalisations 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
L'attaquant guinnéen du Borussia Dortmund, Serhou Guirassy (DR, Bambouguinée)

Dortmund (© 2025 Afriquinfos)- L’international guinéen, Serhou Guirassy n’aura pas réussi à qualifier le Borussia Dortmund pour les demi-finales de la Ligue des champions, mais avec son triplé contre le FC Barcelone, il est rentré dans l’histoire, en devenant le meilleur buteur africain sur une saison en C1.

A lui tout seul, il a fait douter le FC Barcelone qui malgré une large victoire à l’aller (4-0), n’est pas passé loin de l’élimination. En claquant un triplé pour la victoire 3-1 des Marsupiaux, Serhou Guirassy a fait peur à la bande à Lamine Yamal et Cie. L’attaquant guinéen et son club peuvent nourrir des regrets car ils ne sont pas passés loin de l’exploit : « C’est très bien d’être meilleur buteur, il y a des grands joueurs. Être premier, ça veut aussi dire que je suis un grand buteur, mais sans l’équipe, je ne peux pas le faire tout seul, c’est dommage que la compétition s’arrête aujourd’hui », a regretté Serhou Guirassy.

L’avant-centre du Syli national a en effet réalisé une saison exceptionnelle en Ligue des Champions en inscrivant 13 buts en 14 matchs disputés.  Guirassy devance à ce stade de la compétition deux de ses adversaires barcelonais de mardi soir, le Brésilien Raphinha (12 buts) et le Polonais Robert Lewandowski (11 buts), puis l’Anglais Harry Kane (Bayern Munich, 10 buts).

L’international guinéen en profite pour intégrer le panthéon du football africain.  Jamais un attaquant africain n’avait inscrit autant de buts durant une campagne de C1. Avec ses 13 réalisations, L’attaquant de 29 ans est devenu le meilleur buteur africain sur une saison de Ligue des champions. L’ancien Rennais est encore du record du nombre de buts marqués par un footballeur africain en Ligue des Champions détenu par l’Egyptien Mohamed Salah (51 buts) suivis de deux légendes Didier Drogba (44 buts) et Samuel Eto’o (30 buts).

Boniface T.