Pretoria (© 2021 Afriquinfos) – Bien qu’ayant le samedi dernier, clôturé leur tournée de fin d’année sur une défaite face aux Three Lions anglais, l’équipe sud-africaine de Rugby, a terminé la saison sur la première marche du podium au classement mondial. Une victoire épique début novembre contre les redoutables Néo-Zélandais avait permis aux Springboks de retrouver la tête du classement mondial du World Rugby.
Le jeu de chaise musicale à la tête du classement mondial entre les Sud-Africains et les Néo-Zélandais s’est arrêté début novembre. Les deux équipes se sont relayées au fil de la saison à la tête de World Rugby. Mais une victoire des Springboks lors de la dernière journée du Rugby Championship a définitivement décidé du patron de la discipline cette saison 2021. Une victoire sur le fil (31-29) qui a permis à l’Afrique du Sud de revenir à la première place du classement mondial. Les champions du monde en titre ont ainsi repris une position qu’ils avaient perdu quelques jours plus tôt au profit de la Nouvelle-Zélande qui les avaient défaits, (19-17).
Aussi, samedi dernier, la défaite face au Three Lions, n’a pas eu d’incidence sur la hiérarchie mondiale de l’ovalie. Cette déconvenue devrait néanmoins servir à l’Afrique du Sud pour se préparer au mieux pour les prochaines échéances. Il s’agit notamment de la Coupe du Monde de Rugby en France en 2023 à laquelle ils se présenteront comme l’équipe à abattre. Actuels Champions du Monde, les Springboks, mettent leur titre en jeu. « Nous avons à nouveau joué une année complète de rugby et nous savons où nous en sommes. Nous avons un an et demi pour nous améliorer avant France 2023. Nous savons qu’il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous devons travailler » confie le sélectionneur Jacques Nienaber.
Boniface T.