Le RSSG Djinnit s’est entretenu avec la Présidente du Libéria de la mise en oeuvre de la Stratégie de sécurité transfrontalière, adoptée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union du Fleuve Mano en octobre 2013. Ils ont également abordé les enjeux de la stabilité en Afrique de l’Ouest, ainsi que les questions liées au trafic de drogue et au crime organisé.
M. Djinnit s’est entretenu des mêmes questions avec le Conseiller à la Sécurité Nationale, le Ministre par interim de la Justice, et les chefs des institutions de sécurité du pays, dont le Directeur de la Police Nationale du Libéria, le Chef du Service de l’Immigration et le Chef de l’Agence Nationale de Sécurité.
En sa qualité de Président du Comité Politique de l’Initiative de la Côte Ouest Africaine (WACI), il a visité le siège de l’Unité de Lutte contre la Criminitalité Transnationale (UCT), à Monrovia, en compagnie du Représentant Spécial adjoint chargé de l’état de droit, M. Tamrat Samuel, de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), et a tenu une session de travail avec le Directeur de l’Agence de Lutte contre la Drogue et le Chef de l’UCT.
M. Djinnit a félicité les autorités libérianes pour leur réussite dans la mise en oeuvre de l’Unité de Lutte contre la Criminitalité Transnationale, aujourd’hui opérationnelle. Cette initiative relève du soutien des Nations Unies à la mise en oeuvre du Plan d’action régional de la CEDEAO pour la lutte cont re le trafic de drogues illicites, le crime organisé et l’abus de drogues en Afrique de l’Ouest.
“Les résultats accomplis par l’UCT au Libéria sont très encourageant. Le modèle de l’UCT, établi comme un groupe de travail inter-agence de coordination entre les organismes nationaux de repression et de renseignement, apporte une plus-value en matière de collaboration dans la lutte contre le crime organisé”, a déclaré le RSSG Djinnit au cours de cette visite.
SOURCE – NATIONS UNIES
Sénégal, 15 avril 2014