Nairobi (© 2024 Afriquinfos)- C’est une première en Afrique de l’Est, plus précisément au Kenya, à Nairobi, où l’intégration de robots dans différents secteurs d’activité, y compris dans le domaine de la restauration s’invite. ‘Robot Cafe’ utilise des robots pour servir de la nourriture à des clients. Mais ils suscitent des inquiétudes quant à leurs conséquences sur la main-d’œuvre humaine.
Au Robot Cafe, (situé dans une banlieue de Nairobi), grâce à cette innovation technologique, les clients accèdent au menu en scannant un type de code-barres et passent leurs commandes en ligne. Une fois les plats prêts, un serveur humain les place sur le plateau d’un robot, qui les livre ensuite à la table.
Ceci grâce à quatre androïdes. Chacun a son prénom : Nadia, Claire, R24 et John. Ils ne prennent pas les commandes et n’encaissent pas les clients, mais ils peuvent servir les plats sur des plateaux et souhaiter la bienvenue, le tout sous l’œil de Myriam, chargée de superviser la salle. « Avant, je n’avais vu des robots que dans des films, je trouve ça cool de travailler avec eux. Ils rendent notre travail plus facile et ils rendent les clients heureux, surtout les enfants, mais même les adultes, se réjouit-elle »
Les robots sont rechargés pendant la nuit et contrôlés via un centre de commande spécialisé.
Depuis son ouverture en juin, le Robot Cafe a été très médiatisé et a déjà plusieurs milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. Plusieurs utilisateurs s’interrogent sur les conséquences de cette robotisation sur la main-d’œuvre kényane. Une critique que rejette le restaurant.
«Nous avons quinze serveurs et au total cinquante-deux employés, explique John Kariuki, le manager, aucun poste n’a été remplacé par un robot, ce n’est pas une décision qui a été prise pour faire des économies sur la main-d’œuvre d’ailleurs. Nous sommes au Kenya, il faut garder en tête qu’il y a un fort taux de chômage, donc nous ne voulons pas fonctionner qu’avec des robots. Ça ne fait même pas sens, les robots coutent très cher. En acheter un correspond environ à une année de salaire d’un serveur».
Au total, trois robots glissent parmi les serveurs humains pour servir de la nourriture à des clients médusés. Ils sont importés d’Asie et se déplacent grâce à l’intelligence artificielle. Les robots sont programmés par John Kariuki et ses équipes.
«On programme les robots et on leur montre où ils doivent aller. On leur montre où est la table numéro 1, la numéro 2, la numéro 3… donc quand ils doivent y aller, ils connaissent leur emplacement. Si les tables ont été bougées et que le robot rencontre un obstacle, il va le détecter et s’arrêter. Si c’est une personne qui lui bloque le passage, il va se signaler », indique-t-il. Pour John Kariuki, la motivation première est le divertissement des clients et une façon de se différencier de la concurrence. Le Robot Cafe prévoit déjà d’ouvrir de nouveaux lieux dans la capitale kényane et d’importer d’autres androïdes, avec de nouvelles fonctionnalités.
Le Kenya, centre technologique dans la région de l’Afrique de l’Est
Nairobi possède une industrie technologique dynamique, avec de nombreuses startups et innovations en activité, et s’est positionnée comme un centre technologique dans la région de l’Afrique de l’Est, portant le surnom de « Silicone Savanna« .
Le propriétaire du café, Mohammed Abbas, explique qu’il a fait l’expérience du service robotisé dans des pays asiatiques et européens et qu’il a décidé d’investir dans ce type de service. « L’importation des robots a coûté très cher« , explique-t-il, mais il ajoute que l’investissement a porté ses fruits, car le restaurant est « souvent occupé par des clients curieux » qui viennent expérimenter le service robotisé.
Les trois robots, nommés Claire, R24 et Nadia, ne sont pas programmés pour avoir une conversation complète avec les clients, mais ils peuvent dire : « Votre commande est prête, bienvenue » et les clients doivent alors appuyer sur un bouton de sortie après avoir pris leur nourriture sur le plateau. Ils sont commandés par les serveurs au moyen d’une application sur un iPad.
Les robots ne remplacent pas les serveurs humains
Les serveurs humains restent importants dans le fonctionnement du café, car ils prennent les commandes des clients qui n’utilisent pas l’option de commande en ligne. Les serveurs placent ensuite les plats sur le plateau du robot lorsqu’ils sont prêts et livrent les boissons en personne. Cette technologie devrait perturber la main-d’œuvre de demain dans le monde entier, et en particulier en Afrique, où la population est jeune et où l’âge médian est de 19 ans.
En 2020, un restaurant aux Pays-Bas a introduit de nouveaux robots serveurs comme moyen de réduire les contacts interhumains dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Leurs tâches comprendront l’accueil des clients, le service des boissons et des plats et le retour des verres et de la vaisselle usagés. Pour leur donner une apparence un peu plus humaine, les robots portent des écharpes en mousseline autour de leur cou.
Afriquinfos