La revue de presse de la République du Congo et de la RDC du 27 mars

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

 

Agence Congolaise d'information (ACI) : La vente des sachets de nouveau sur le marché

Certains commerçants ont renoué depuis les événements douloureux du 4 mars dernier à Brazzaville, avec la vente clandestine des sachets dans les marchés, ce, en dépit du décret présidentiel interdisant son utilisation sur l'ensemble du territoire congolais, a-t-on constaté. Faisant la ronde de certains marchés de Brazzaville, les journalistes de l'Agence Congolaise d'information ont pu constater la vente discrète de sachets par les commerçants, nonobstant les mesures de restriction prises récemment par les autorités nationales. Ceux-ci empruntent des termes non appropriés pour évacuer leurs produits, a-t-on appris auprès d'une vendeuse des sachets.

- Advertisement -

 L'observateur : le fonds Monétaire International conclut les entretiens de 2012 sur les politiques communes.

Les notes d'information au public (NIP) s'inscrivent dans le cadre des efforts que déploie le FMI pour promouvoir la transparence de ses prises de position et de son analyse de l'évolution et des politiques économiques. Les NIP sont diffusées avec le consentement des pays concernés, à l'issue de l'examen par le Conseil d'administration des rapports sur les consultations au titre de l'article IV avec les pays, de la surveillance de l'évolution économique à l'échelle régionale, du suivi post-programme et des évaluations ex post de la situation des pays membres où le FMI a appuyé des programmes sur une longue durée. Les NIP sont aussi diffusées à l'issue de l'examen des questions de politique générale par le Conseil d'administration, sauf si le Conseil en décide autrement. Le rapport des services du FMI pour les entretiens annuels sur les politiques communes des États membres de l'UEMOA est disponible aussi.

Les Dépêches de Brazzaville : Des sinistrés impatients créent l'agitation

Les déplacés de Talangaï (6e arrondissement) et de Ouenzé (5e arrondissement) bénéficiaires de l'aide financière accordée par le gouvernement ont manifesté hier leur mécontentement quant au retard de l'affichage de la deuxième phase des listes de recensement. L'irritation des victimes des quartiers 61, 62, 63 et 64 s'est traduite par des actes de violence dont l'ampleur a suscité la descente des forces de l'ordre sur le terrain. Celles-ci ont pu maîtriser la situation avant qu'une pluie diluvienne ne s'abatte durant deux heures sur la ville. Ce mouvement de colère n'a causé aucun dégât, sauf la destruction des panneaux d'affichage. Les manifestants ont, en outre, renversé les immondices sur les grandes artères de Talangaï, interdisant le passage des véhicules. Selon certains ayants droit de cette allocation de soutien, le soulèvement est né du manque d' information, des erreurs de recensement et du retard sur l' affichage des listes ainsi que de l' interdiction de se présenter avec certaines pièces d' identité telles que le permis de conduire.

Le potentiel : L' UDPS refuse de rencontrer Didier Reynders.

Revirement à l'UDPS, les dernières déclarations du vice-Premier ministre belge en charge des Affaires étrangères en visite à Kinshasa, Didier Reynders, ont eu raison de la rencontre projetée entre lui et une délégation de l'Union pour la démocratie et le progrès sociale. En effet, le principal parti d'opposition contre le président Joseph Kabila estime qu'"il s'agit purement et simplement d’une provocation de la part du chef de la diplomatie belge", a confié un cadre du parti d’Etienne Tshisekedi tard dans la nuit. Et pourtant pendant la journée, à l'interne, une délégation de trois personnes était constituée pour prendre langue avec l'officiel belge. "Considérer que l'ordre d'arrivée ne changerait rien aux élections du 28 novembre 2011, c'est apporter un soutien public supplémentaire à Kabila, malgré les graves irrégularités dénoncées par tout le monde", précise le même cadre. Le vice-Premier ministre belge compte rencontrer l'ensemble de la classe politique congolaise.

Congo Site: le ministère des finances rassure le paiement de l'allocation d'urgence aux familles sinistrées

Le conseiller aux relations financières et internationales du ministre en charge des finances, Antoine Ngakegni, a rassuré le 26 mars à Brazzaville qu'aucune famille sinistrée ne sera oubliée dans le versement de l'allocation d'urgence de 3 millions de francs CFA décidée par le gouvernement. Il s'est exprimé à la suite d'une manifestation des sinistrés n'ayant pas vu leurs noms sur les listes des bénéficiaires de cette allocation. Antoine Ngakegni a expliqué que toutes les listes n'ont pas été affichées, ajoutant que certaines d' entre elles comportaient des anomalies. Notamment, des personnes sous logées qui se sont faites enregistrer comme locataires, des locataires enregistrés comme propriétaires.