Revue de presse de la République du Congo

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

LES DEPECHES DE BRAZAVILLE

 Les Diables rouges ont désormais un sélectionneur. Trois semaines après que Patrice Neveu eut finalement décliné l'offre congolaise, Claude Le Roy s'est engagé ce jeudi pour une période de deux ans. L'ancien sélectionneur du Cameroun, du Sénégal, de la RDC et du Ghana, pour ne citer que ses missions sur le continent africain, a paraphé son contrat en présence de Jean-Michel Mbono, le président de la Fécofoot, du ministre des Sports Léon-Alfred Opimbat, dont on dit qu'il serait l'instigateur principal de la venue de Le Roy. Libre de tout contrat sportif depuis son départ de la RDC, où il a officié depuis 2011 (après un précédent passage entre 2004 et 2006), le champion d'Afrique 1988 prendra son poste le 3 janvier, date à laquelle il s'installera en famille à Brazzaville. Agé de 65 ans, Claude Leroy aura pour missions, de qualifier l' équipe nationale du Congo à la phase finale de la coupe d' Afrique des nations de 2015, et de remporter la médaille d' or aux jeux africains prévus la même année à Brazzaville.

 JOURNALDEBRAZZA.COM            

- Advertisement -

 Nelson Mandela aura lutté en politique comme dans la maladie. C'est le président Sud-africain, Jacob Zuma qui a annoncé lors d'une intervention en direct peu après 21h30 GMT, que Nelson Mandela "s'en est allé paisiblement entouré de sa famille vers 20h50, le 5 décembre 2013. Il repose maintenant. Il est en paix". Celui qu'on appelle affectueusement "Madiba" a tiré sa révérence à l'âge de 95 ans, après avoir été hospitalisé plusieurs mois au cours de cette année, pour une infection pulmonaire récurrente. Si les sud-africains en premiers lieu, se sont réveillés sous le choc, ce vendredi 6 décembre 2013 au matin, c'est le monde entier qui accuse en réalité le coup de cette disparition.

 CONGO SITE

Selon l'administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark, un fonds de soutien sera créé au profit des jeunes volontaires. Il a fait cette annonce le 5 décembre à Brazzaville à l'ouverture de la cérémonie relative à la célébration de la deuxième édition de la Journée internationale des volontaires. "Cette année, le PNUD et le Programme des volontaires des Nations Unies (VNU) ont joint leurs forces pour lancer le premier fonds d' affectation destiné spécialement à stimuler le volontariat des jeunes du monde entier et à tirer profit de leur énergie pour atteindre les objectifs de développement, tout en améliorant leur qualité de vie", a déclaré M. Clark.

Il a affirmé que les volontaires, dont de nombreux jeunes gens et jeunes femmes, jouent déjà un rôle essentiel dans les projets et les programmes du PNUD à travers le monde. Ils sont agents de santé, enseignants, spécialistes de l' adaptation aux changements climatiques et travailleurs humanitaires qui, parmi tant d' autres volontaires, ont rejoint le personnel en ligne de front des efforts déployés par le PNUD dans 127 pays.