Revue de presse de la république du Congo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

AGENCE CONGOLAISE D'INFORMATION

Le chef de mission de la 8ème campagne de dragage de la localité de Mossaka, du groupement d'intérêt économique pour le service commun d'entretien des voies navigables (GIESCEVN), M. Daniel Villaume, a annoncé le 16 novembre dernier dans la capitale congolaise, la fin de cette mission qui a permis de draguer près de 23 hectares de terres au profit de cette localité. Cette campagne, réalisée avec succès, pour un montant estimé à plus de 20 milliards de F CFA, a été lancée il y a neuf mois par le GIESCEVN. Elle a consisté à draguer 23 hectares, soit 500 mètres linéaires d'espace totalement inondé sur une superficie prévue de 229.213 mètres carrés, draguée avec plus de 331 964 mètres cubes de sable, ainsi qu'une grande digue qui a été construite sous forme de quai pour soutenir le remblai et éviter que le sable ne s'écroule, a-t-il souligné.

 LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

- Advertisement -

 Depuis le 8 de ce mois, la banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) s'est ouverte au grand public en échangeant des billets contre des pièces de monnaies et les billets mutilés contre des nouveaux. Cette opération « coup de poing » vise en effet, à répondre à la demande des populations sur la pénurie des pièces de monnaies et à remplacer les billets usés. Elle permet ainsi de réduire les effets de la pénurie de pièces et le foisonnement des billets mutilés qui mettent à mal les transactions commerciales, en attendant le renouvellement des billets et pièces de monnaie annoncé depuis l'année dernière par les autorités de la BEAC.

CONGO SITE

Le président directeur général (PDG) de la compagnie Héli Union, Patrick Molis, a présenté le 15 novembre à Brazzaville, au ministre délégué à la marine marchande, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, un projet de construction d'un nouvel héliport à l'aéroport de Pointe-Noire assorti d'une station sous régionale de maintenance des produits Turbomeca. Spécialisée dans le transport des pétroliers en mer par hélicoptère, Héli Union pré voit également dans le cadre du développement de son projet, d' assurer la formation des jeunes diplômés congolais aux métiers de l'aéronautique. Il s'agit en fait d'un projet qui correspond avec l'augmentation des capacités de production pétrolière en mer, notamment avec le démarrage en 2015 de la production du champ pétrolier Moho Nord exploité par la société Total E&P Congo.