Revue de la presse malienne du 26 juin

Afriquinfos Editeur 18 Vues
4 Min de Lecture

L' Essor

La délégation malienne conduite par les ministres Adama Ouane, Alwata Ichata Sahi et Mamadou Sidibé a achevé jeudi sa visite de concertation et d'évaluation des conditions de vie de nos compatriotes du nord qui ont trouvé refuge au Burkina-Faso. Cette tournée s'est bouclée par les camps de Gandafabou et de Férrério à 150 km de Dori dans la province du Soum. Il était 11 heures quand la délégation malienne après 4 heures de route dont une moitié de trajet sablonneuse, a pu accéder, sous un soleil de plomb, au camp de Férrério où se tenait la rencontre. Le site s'étend à perte de vue. Les tentes sont alignées de long en large. Le spectacle est à la fois émouvant et révoltant. Avec plus de 23000 âmes, Férrério est le plus grand site d'hébergement de réfugiés. Le camp de Gandafabou compte, lui, plus 5696 réfugiés. Pour l'occasion , les réfugiés de Gandafabou sont venus au camp de Férrério pour y rencontrer les trois membres du gouvernement . La spécificité de ces camps est que 90 pourcent de leurs occupants sont des éleveurs venus avec leur cheptel de N-Tielite et de Gossi, deux localités situées dans la région de Tombouctou.

L ' Indépendant

Selon des sources concordantes, au moins deux membres du gouvernement de transition seraient détenteurs de vrais-faux diplômes. Si ces informations sont avérées, il appartiendra au Premier ministre, chef du gouvernement, de dégager les ministres coupables de faux et usage de faux et de les traduire devant la justice. Car, ce n' est pas seulement le menu fretin de la fonction publique qui doit faire les frais de la chasse aux faux diplômes. La traque devra s' étendre également au sommet de l' Etat qui a aussi besoin d' un grand coup de balai. Au moment où la chasse aux faux diplômes fait rage au sein de la fonction publique, des informations plus ou moins confirmées indiquent qu' au moins deux des 24 membres du gouvernement de Dr Cheick Modibo Diarra seraient détenteurs de vrais-faux diplômes. Sont indexés, comme n' ayant pas obtenu un certain nombre de diplômes de base, deux titulaires de portefeuilles importants du gouvernement de transition. Les ministres concernés ont tous poursuivi des études supérieures à l' extérieur d' où sont revenus avec eux le précieux sésame leur permettant aujourd' hui de siéger au sein du gouvernement.

Le Républicain

A l' instar du Mali, des millions de personnes ont célébré le mercredi 20 Juin la journée mondiale du réfugié. Au Mali, l' Association des Anciens Volontaires des Nations Unies (AAVNU) a commémoré cette journée en collaboration avec l' UNHCR, la CNCR et l' Union des refugiés du Mali (URM) et le thème retenu pour l' année 2012 est : "Un seul refugié privé d' espoir, c' est déjà trop". C' était à Daoudabougou au siège de l' association. Dans le contexte actuel de la crise qui secoue le Mali, la commission d' organisation, à travers le bureau UNHCR-Bamako, a décidé de célébrer cette année, la fête commémorative de la journée Mondiale du refugié dans la plus grande simplicité à Bamako et à Kayes. Elle a débuté par des allocutions de plusieurs représentants et ensuite la participation des refugiés aux activités culturelles avec deux artistes et deux pièces de théâtres et une exposition des produits fabriqués par les refugiés.