Revue de la presse malienne du 19 juin

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

L' Essor

Les chefs d'état-major des pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) étaitent réunis le week-end à Abidjan. Au menu de la rencontre: l'envoi par la région d'une force d'intervention dans notre pays. A l'issue de la réunion, les chefs militaires ont annoncé samedi que la force d'intervention que l'Afrique de l'Ouest envisage de déployer au Mali pour combattre les rebelles touareg et les islamistes armés qui contrôlent le Nord devrait compter près de 3 300 éléments. "L'effectif que nous avons estimé pour cette opération est de 3 270 hommes", a déclaré devant la presse le général Soumaïla Bakayoko, le chef d'était-major de l'armée ivoirienne, en précisant que les gros effectifs seront fournis par le Nigeria, le Sénégal, le Niger. "Mais tout le monde participera, y compris la Côte d'Ivoire", a-t-il ajouté. La réunion d'Abidjan est intervenue alors que le Conseil de sécurité de l'ONU s'est abstenu par deux fois cette semaine d'apporter son soutien au projet de force d'intervetion dans notre pays présenté par l'Union africaine et la Cédéao, le jugeant notamment trop imprécis.

L ' Indépendant

- Advertisement -

Parti le 23 mai à Paris pour des soins médicaux après l' agression barbare dont il a été victime, le président de la République, Pr Dioncounda Traoré n' est pas encore prêt pour revenir au bercail. On parle d' une convalescence qui pourrait se prolonger sur les deux mois à venir. Faut-il signaler que le président Dioncounda Traoré est à Paris avec une bonne partie du personnel de son Cabinet et des membres de sa famille. Des responsables de son parti, l' Adéma, dont le 1er vice-président, Iba N' Diaye, se sont rendus récemment à son chevet. Pendant ce temps, la République du Mali semble pataugée encore dans les méandres du coup d' Etat du 22 mars, dont l' épilogue est loin d' être joué avec les arrestations et intimidations qui se poursuivent par les hommes forts de Kati. Le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Cheick Modibo Diarra est lui, quasiment entre deux avions : Ouagadougou, Cotonou, Abidjan, Molé, Alger et Paris depuis le vendredi dernier. L' homme semble faire plus de la figuration qu' autre chose à la tête d' une équipe gouvernementale qui continue de chercher ses marques, décidée qu' elle est à ménager la junte qui a renversé le président ATT. Le Premier ministre à Paris, son " vice-Premier ministre ", le seul ministre d' Etat du Gouvernement, celui des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Sadio Lamine Sow, est quasiment en villégiature aux îles Vanuatu pour participer à une conférence des pays d' Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Le Républicain

Conscients de la situation difficile que vit la population des régions nord du Mali, les ressortissants du cercle de Manantali ont remis 1 060 000 FCFA au collectif des ressortissants du nord (Coren). La communauté de Nara à travers l' association pour le développement du cercle de Nara (l' Adecna) a aussi donné une somme symbolique de 610 000 FCFA. La cérémonie de remise s' est déroulée le vendredi 15 juin 2012 au siège du Coren sis à Baco Djicoroni Aci. Gabouné Keïta a fait savoir que l' Adecna est une association apolitique et oeuvre dans les actions de développement. Il a rappelé que chacun de nous a un parent dans les régions nord du Mali et c' est à ce titre que la population de Nara a voulu faire ce geste certes modeste mais plein de signification. "Nous sommes de coeur avec la population nord du Mali. Nous ne les oublions pas", a dit Gabouné Keïta, président de l' Adecna. Mahamane Takiou Maïga, ressortissant de Nara, a rappelé que les conditions de vie sont difficiles aux régions nord du Mali.