Revue de la presse malienne du 25 janvier

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

L’Essor

Assemblée nationale : OUI A LA PROROGATION DE L' ETAT D' URGENCE Instauré par le Conseil des ministres du 11 janvier pour une durée de 10 jours, il s' étend désormais à 3 mois comme proposé par un projet de loi adopté par le Conseil des ministres extraordinaire du 21 janvier  .Les députés ont examiné et adopté mardi sans grand débat le projet de loi portant prorogation de l' état d' urgence adopté par le Conseil des ministres du 21 janvier. Les élus de la nation se sont prononcés en faveur du texte à l’unanimité des 117 votants. C’est le 11 janvier que le Conseil des ministres a décidé d’instaurer l’état d' urgence sur l' ensemble du territoire national pour une durée de 10 jours à compter du 12 janvier en application des articles 49 et 72 de la Constitution. Le texte ainsi approuvé autorise la prorogation, pour trois mois de la durée de l’état d’urgence déclaré par le décret n° 2013-033/P-RM du 11 janvier.

Le Malidemain

Le week-end dernier, dans un hôtel de la capitale, nos compatriotes se sont réunis pour interpeler les autorités du pays pour qu’elles s’assument face à la montée d’amalgame et de ce qu’ils qualifient de "règlements de comptes et de chasse aux sorcières". Et pour cause, rien ne justifie les pressions, menaces et autres vandalisme dont ils sont victimes de la part d’individus mal intentionnés. En tout cas, Oumarani, président de cette communauté connue pour son pacifisme et sa volonté de travailler dans la sérénité et le calme, cela depuis les temps immémoriaux, a mis en garde contre la "chasse aux sorcières et autres amalgames" qui auront des conséquences sur la cohésion sociale. En fait, c’est un message de cohésion et d’union que nos compatriotes viennent de lancer à l' égard de toutes les composantes de notre Nation. sauver spontanément notre République. C’est la concorde qui doit pointer désormais.

L’Indicateur du Renouveau

Reconquête du nord : Retour à la normale à Gao, Douentza et Diabali Selon des fonctionnaires de l’ONU, la taille de la force d’intervention africaine en cours de déploiement au Mali pourrait doubler. Elle passerait de 3300 militaires à 6600, un plus grand nombre de soldats étant nécessaires pour aider à reprendre le contrôle du Nord du pays aux militants islamistes. L’ambassadeur de Côte d' Ivoire aux Nations unies (ONU), Youssoufou Bamba, qui représente la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à l’ONU, a déclaré que près de 1000 soldats sont déjà arrivés au Mali. Il a exhorté mardi le Conseil de sécurité à fournir un soutien financier et logistique d’urgence pour l’opération. Les forces françaises et maliennes ont bloqué une poussée vers le Sud des militants qui se sont emparés du Nord du Mali suite à un coup d’Etat en mars 2012.