L' Essor
La situation s’est brusquement tendue sur la ligne de front qui sépare le reste du pays des zones occupées depuis que des jihadistes ont convergé à la fin de la semaine dernière vers la localité de Bambara Maoudé située entre Tombouctou et Douentza. Les envahisseurs ont de nouveau fait monter la pression en laissant entendre lundi qu’ils pourraient se lancer dans une offensive vers le sud. Dans leur mouvement de provocation, dans l’après-midi du lundi, ils se sont rapprochés des lignes de nos militaires qui ont tiré à l’arme lourde sur leurs positions. Des sources jointes à Boré, Sévaré et Bamako font état d’une trentaine de morts du côté des assaillants qui auraient abandonné 4 véhicules sur place.
Le Journal
"ATT a créé des rivalités à mort entre les grandes tribus, entre les Kel Tamacheq noirs et blancs, entre arabophones et berbérophones, entre arabes et kountas". Dans sa plate forme politique, Ansar Eddine accuse l' ancien président de la République, ATT d' avoir ourdi les complots de compromettre l' organisation du scrutin présidentiel et éradiquer définitivement le " fléau" de l' irrédentisme touareg. La plate forme indique: "Depuis que le colonisateur a oc troyé son indépendance au Soudan français rebaptisé "Mali" pour la circonstance, l' Azawad a toujours été une zone grise habitée par des citoyens de seconde zone et dont le lancinant triste sort n' a jamais cessé d' être méprisé par les pouvoirs fascisants qui se sont succédé à Bamako.D
La Depeche
C’est dans la nuit du mardi 13 novembre 2012 que les nouvelles des premières escarmouches entre forces d’occupation, (MNLA et djihadistes) ont éclaté. En effet un groupe de combattants MUJAO originairesd' Ansongo,Ménaka et environs, de retour de permission, avaient été attaqués par des éléments du MNLA, vers In Délimane. La nouvelle parvenue à Gao, une colonne de quelques véhicules sera dépêchée sur les lieux dans la journée du mercredi 14. Elle sera violemment prise à partie et mise en déroute par des éléments MNLA très déterminés. Informées et vraisemblablement sollicitées, l’ensemble des forces djihadistes, AQMI, MUJAO et Ançar Dine seront mises en alerte. AQMI et MUJAO vont converger en direction de Ménaka. Les opérations qui seront dirigées par le borgne Algérien Mokhtar-Belmokhtar, ont été particulièrement violentes avec des pertes énormes de part et d’autres. Jusqu' au lundi.