L' Essor
Les choses sont allées très vite hier. Après la démission du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra et le discours du président de la République par intérim à la Nation à cette occasion, le président Dioncounda Traoré a signé deux décrets. Le premier met fin aux fonctions du Premier ministre et des autres membres du gouvernement. Ce décret (N°-2012-707/P-RM) indique que « sur la présentation par le Premier ministre de la démission du gouvernement, les dispositions du décret N° 2012-193/P-RM du 17 avril 2012 portant nomination du Docteur Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo Diarra en qualité de Premier ministre et du décret N° 2012-479/P-RM du 20 août 2012 portant nomination des membres du gouvernement sont abrogées.Le deuxième décret (N° 2012-708/P-RM) stipule que Diango Cissoko est nommé Premier ministre.
L' independant
Sit-in pour la libération des régions Nord : L' Armée pour le développement de l' Afrique (ADA) exige la guerre. Les voix ne cessent de s' élever pour exiger une descente rapide des forces armées sur le théâtre des opérations militaires dans les zones aujourd' hui occupées par des bandits armés de tout acabit.C' est le cas de plusieurs centaines de jeunes qui ont pris d' assaut l' esplanade de la Tour de l' Afrique le samedi 8 décembre pour un sit-in demandant "la guerre pour libérer le Nord".C' était à l' appel d' une association dénommée Armée pour le développement de l' Afrique (ADA). Plusieurs autres associations, une trentaine, selon les organisateurs, ont participé à cette manifestation. Essentiellement des jeunes ont lancé des slogans du genre "on veut la guerre pour libérer le Nord" ; "qui veut la paix n' a pas peur de la guerre".
L' Express de Bamako
Stabilité institutionnelle au Mali : Un pas en avant, deux pas en arrière.Ce mardi 11 décembre 2012, le peuple malien, une fois de plus depuis mars dernier, s' est réveillé avec une information consternante, la démission du Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Cette information a suscité de grosses interrogations chez les populations moyennes qui ne comprennent rien des arcanes du pouvoir.Pire, l' annonce de cette démission par le PM lui-même à la radio et à la télé ne précise pas les raisons. Pour notre part, comme pour beaucoup d' autres observateurs de la scène publique, nous nous référons aux informations antérieures distillées ça et là par la presse nationale qui faisait état de la discorde entre Cheick Modibo Diarra et le Capitaine Amadou Haya Sanogo, président du Comité national de suivie des réformes de la défense et des forces armées. Mais cette discorde était-elle aussi profonde jusqu' à pousser le PM à la démission ?