L' Essor
Lors de ce premier séminaire gouvernemental, le Premier ministre a jugé que le clientélisme, le népotisme, l'affairisme sont des pratiques à bannir de notre pays. L'équipe de Cheick Modibo Diarra, au grand complet, était à l'écoute de quatre grands commis de l'Etat, experts du domaine juridique et administratif, que sont Baba Berthé (secrétaire général de la présidence de la République), Diango Cissoko (médiateur de la République), Mme Diakité Fatoumata N'Diaye (secrétaire général du gouvernement ) et Fousseyni Samaké (directeur de l'Ecole national d'administration). C'était à la faveur du premier séminaire gouvernemental tenu samedi dans la salle de conférence du Contrôle général des services publics. Cette session a permis aux membres du gouvernement d'approfondir leurs connaissances sur quatre thèmes importants: la fonction ministérielle, les procédeures interministérielles, les relations du gouvernement avec les autres institutions de la République, l'action et le travail du gouvernement. Selon le ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies, porte-parole du gouvernement, le séminaire était destiné à outiller les membres du gouvernement sur la mission qui les attend, c'est-à-dire le rétablissement de l'intégrité territoriale du pays et l'organisation des élections démocratiques sur la base d'un fichier propore et consensuel.
L ' Indépendant
Le jeudi 10 mai, le regroupement des intellectuels a animé une conférence de presse sur l' indépendantiste du MNLA et de leurs lobbies à la maison de la presse de Bamako. Plusieurs sommités dont le Pr Bakari Kamian, Mohamed Mahmoud Oumrany, Salem Ould Elhad, Filifing Sacko, Mahmoud A. Zouber, toutes du Collectif, ont honoré la rencontre de leur présence. Le Pr Bakari Kamian a fait l' historique de l' Azawad. Selon lui, les Touaregs sont certainement parmi les premiers peuples à avoir habité le Sahara central. Ils vivaient autour des massifs de l' Adrar, d' Ahaggar, de l' Aïr et de l' ' Ajjer. Repartis entre les différents pays comme le Mali, Algérie, le Niger et le Burkina-Faso, les Touarègues sont restés fidèles à ces Etats. D' après l' orateur, le Mali et le seul pays où il y a eu des révoltes qui dépassent tout entendement. Dans l' exposé fait par l' éminent historien, Bakari Kamian, les Touaregs furent, pendant des siècles, les maîtres incontestés des routes commerciales du Sahara jusqu' à la fin du VIème siècle de l' ère chrétienne, époque à laquelle ils furent poussés plus au sud par les arabes hilaliens qui envahirent l' Afrique du nord. Les Touaregs possèdent leur propre écriture, un système quasi idéographique appelé Tifinagh qui dériverait de l' écriture phénicienne de l' Antiquité. Socialement, les Touaregs se classent comme suit : les nobles (Imouchagh ou Imajaghen) qui sont des guerriers et chefs, les tribus maraboutiques (Inislimen).
Le Républicain
Pour la troisième fois depuis son entrée en action en début du mois d' avril, le Syndicat National de la Santé, de l' Action Sociale et de la Protection de la Famille (SNS-AS-PF) du Centre Hospitalier Universitaire(CHU) Gabriel Touré vient d' organiser un sit-in de deux heures (8h00-10H00) devant la direction de l' hôpital à l' entrée du sous sol. Objectifs : protester contre la gestion, jugée catastrophique du DG et exiger de meilleures conditions de travail pour le personnel. Cette action du syndicat, faut-il le rappeler, fait suite au non respect des engagements intervenus entre ledit syndicat et la Direction de l' hôpital depuis le mois de janvier 2011 pour le payement des ristournes et les indemnités de garde du personnel. Une rencontre entre le syndicat et la Direction, prévue le mardi 8 mai dernier, sur la demande du département de tutelle, en vue de trouver un terrain d' entente entre les deux parties a été reporté à la dernière minute par la direction. Aux dires des membres du syndicat, aucune raison n' a été avancée par la Direction pour motiver ce report. Cette attitude témoigne, à suffisance, que la fin des sit-in au sein cet hôpital de la capitale n' est pas pour demain. Une situation qui risque de perturber fortement, dans les semaines à venir, les prestations dans ce centre hospitalier universitaire de troisième référence en ces temps si incertains pour la nation avec son corollaire de risques de violence dans le pays. A entendre son secrétaire général, le Dr Loséni Bengaly, les actions du SNS-AS-PF ne vont jamais s'arrêter tant que la situation ne change pas.