Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

FRATERNITE MATIN

En visite d'amitié et de coopération de 72 heures en Côte d'Ivoire, le vice-président du Nigeria, Mohammed Namadi Sambo et le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, ont, dans un communiqué qui a sanctionné leurs échanges, indiqué avoir travaillé au renforcement de la coopération bilatérale. Se félicitant de l'esprit de solidarité et de fraternité qui préside aux relations entre les deux pays, ils se sont également réjouis de constater la convergence de vue existant entre leurs deux chefs d'État sur les questions sous régionales et internationales. C'est pourquoi, "ils ont réitéré leur détermination à tout mettre en œuvre afin d'assurer l'application effective des recommandations de la première session de la grande commission mixte de coopération". Cette commission qui s'est tenue en juin 2013 à Abuja a permis de mettre en place en 2014 une commission spéciale de mise en œuvre ainsi qu'un calendrier strict d'exécution des engagements et des décisions. Ils ont, par ailleurs, souligné la nécessité d'un partage d'expériences bénéfiques aux deux pays dans divers domaines notamment en matière minière, énergétique, agricole et de transformation manufacturière. Toujours selon le communiqué final, ils ont évoqué la possibilité de coopérer étroitement et de mutualiser leurs efforts. Tant dans l'exploration pétrolière, l'approvisionnement et le développement de l'industrie pétrolière que dans la mise en place d'infrastructures pétrolières adéquates. Ils ont enfin décidé de favoriser des synergies entre les chambres de commerce et d'industrie des deux pays par un projet d'accord en cours de finalisation.

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

- Advertisement -

Une centaine d'experts, composés de directeurs centraux, régionaux et départementaux venus des quatre coins du pays sont depuis hier, mardi 28 janvier, à Agboville, pour réfléchir jusqu'au 2 février sur la planification des activités de l'année 2014 du ministère de la Santé et de la Lutte contre le sida. Dr Blédi Toin, Inspecteur général de la Santé, représentant la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, en ouvrant les assises de cet atelier, s'est voulu confiant pour la réussite des travaux. Pour lui, l'objectif de cet atelier qui consiste à chercher les solutions aux difficultés déjà identifiées doit guider chaque participant. Coordonner, intégrer et suivre les activités sonnent comme le triptyque, pour le représentant de la ministre, qui doit guider les travaux. Avant d'inviter tous les participants à s'approprier ces travaux. Quant au Pr Boa Yapo, directeur général de la Santé, il a reconnu les nombreuses difficultés rencontrées pendant l'exercice écoulé "notamment l'insuffisance d'intégration et de coordination des activités sur le terrain entrainant ainsi des conflits de calendriers et de chevauchements récurrents d'interventions sur le terrain".

LE PATRIOTE

Une première en Afrique de l'Ouest ! Mardi 28 Janvier 2014, il est 18h 55mn, lorsque l'Airbus A380, le plus gros avion civil de transport au monde atterrit sur le tarmac de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. A bord de ce gros engin, la Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, et le président directeur général d'Air France, Frédéric Gagey et plus de 500 passagers. A sa descente d'avion, la Première dame s'est félicitée de ce vol inaugural en Afrique francophone et en Afrique noire. Pour sa part, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a informé que cet avion transportait près de 420 investisseurs venus participer au Forum Investir en Côte d'Ivoire 2014 (ICI 2014).